lundi 7 avril 2014

Cocardes Révolutionnaires, révolution française : suite.

Un petit rappel de ce qu'il se dit sur la cocarde révolutionnaire : http://www.1789-1815.com/1789_07_cocarde1.htm

Une fois les cocardes tissées, il faut les coudre.

Ayant eu une cocarde empire dans les mains et vu des photos de cocardes révolutionnaire, je suis partie sur la même façon de faire : plier simplement les bords, plisser et coudre à grand points pour avoir la forme ronde.

Là est arrivée la première déconvenue : malgrès la finesse de la laine utilisée, celle ci est encore trop épaisse et je le savais, du coup le nombre de plis est bien moins important que sur les originales, et le plissage a été un peu fastidieux. Mais j'y suis arrivée à grand renfort d'épingles et de vapeur. Les premières n'ont pas été passé à la vapeur plissées avant d'être cousu et le résultat est moins joli. J'ai afiné la méthode au fur et à mesure.

En refaisant de nouveau quelques recherches, je suis tombées sur des cocardes tout coton, des cocardes en soie, des cocardes en laine, des cocarde en soie et argent...

Au niveau du tissage et du plissage on retrouve deux types, un ruban en reps dont la chaine est aux couleurs voulues plissée sur un bord avec une couture de fermeture ou une bande plissée au milieu pour faire comme un nœud papillon dont on attache les bords.
Il reste aussi les cocarde faites de plusieurs tissus de couleurs différentes mais elles ne correspondaient pas à ce que l'on m'as commandé.

Et voici donc la première fournée après laquelle il devrais y en avoir d'autres (dès que j'aurais récupéré de la laine blanche)




Sur les 12, j'en garde tout de même 2 en présentation et modèle de réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire