vendredi 29 mai 2015

Un peu de vocabulaire de tissage

Quelques mots du vocabulaire du tissage à bras


Ourdir/ourdissage : action de préparer la longueur et le nombre de fils pour la chaine souvent utilisé pour l'ensemble des opération de l'ourdissage à la mise en tension avant le tissage.
Plier/Pliage (beaming) : Action d'enrouler la chaine sur l'ensouple arrière
Remettage : action de passer les fils dans les lisses
Rentrage : action de passer les fils dans le peigne





Il existe beaucoup de façon de faire de la plus simple à la plus complexe, de la plus douloureuse à la plus agréable. Mais tout dépend du métier à tisser.
Ici une vidéo montrant un "ourdissage" complet qui me parrait trés rapide et agréable, mais il faut un métier dont toutes les parties se séparent et se rattachent facilement, ce que je n'ai pas pour l'instant.




3 commentaires:

  1. Bonjour je viens de remonter mon métier à tisser glimarka 8 cadres 8 pédales non utilisé depuis plus de 20 ans je suis maintenant à la retraite et voudrais m'y consacrer pleinement. Je suis arrêtée car je ne sais pas comment attacher les fils de chaînes dans les livres et le peigne je n'y comprends dans le croquis d' enfilage ou l'empeignage pouvez vous s'il vous plaît me l'expliquer j'ai vu vos vidéos mais apparemment je suis un peu nulle je vous remercie cordialement Elizabeth V

    RépondreSupprimer
  2. Les lisses ...je n'y comprends rien ...

    RépondreSupprimer
  3. Comment compter le nombre de fils de lisses et par dents du peigne ?et surtout comment les répartir ?merci

    RépondreSupprimer