samedi 21 décembre 2019

Chaussettes bonbon

En octobre a la réunion IRL du forum du filage, on m'a gentillement offert de quoi tester les teintures au micro-ondes.

Il m'a fallu un peu de temps pour me lancer mais voilà.

Effectivement ça a un côté très addictif et très circuit de la récompense qui parle a notre côté moderne.

D'abord, mouiller la laine. Puis l'étaler sur un film plastique. L'imbiber a l'aide de divers ustensiles de teinture préalablement diluées. Fermer le plastique, mettre au micro-ondes quelques minutes et laisser refroidir. Rincer. Et laisser sécher.

Une fois sèche, je l'ai bobiné et passé sur la machine à tricoter.

Et là... Quel plaisir de voir se former ces bandes de couleur. 

Oh mais que vois-je ? La deuxième chaussette est plus longue mais également la rayure a cessé de se faire...
Celà est du aux différences de tension.
J'en ai donc profité pour tester ce qui pourrais jouer sur cette tension.

Et le poid est très important sur cette machine. Voici des différences de tension induites uniquement en changeant les poids :



Pour finir j'ai décidé d'essayer une technique décrite dans les manuels pour refaire les pointes abîmées, j'ai repris les mailles avant le problème de tension et refait la fin de ma chaussette.

Ce n'est pas parfait mais je suis très heureuse du résultat. 

On va faire d'autres essais pendant cette période de Noël.
Et merci encore à celle qui m'a offert le nécessaire pour teindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire