Ceci est le nouveau blog de Perline la Tisserande à travers lequel je vous ferais partager ma passion de la reconstitution, de la couture et du tissage. Vous retrouverez petit à petit mes anciens tutoriels avec de nouvelles photos, de nouveaux tutoriels, mes travaux en cours et finis.
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mardi 28 octobre 2014
Précommande pour une nouvelle fournée de Cocardes à Pontoise
Je vais remonter mon métier à tisser afin de refaire des cocardes cet hiver. Pour être sûr d'en avoir et le nombre que vous souhaitez, venez sur le stand du Cercle des Touailles pour vous inscrire à la précommande!
Vous aurez au choix ce modèle ou tout autre de dimension similaire en laine si vous en avez une source. Cependant je n'ai pas pour l'instant la couleur verte et n'investirais pour faire des cocardes vertes que si celles ci sont réglées en avance.
Matière : chaine de fil (coton ou lin) et trame de laine.
Couleurs teintes végétales rouge garance et bleu indigo dito photo réalisées par Micky Tissage.
Montage entièrement fait main.
lundi 27 octobre 2014
Cotte XIIIe nourice - servante - Tome 1 : le résultat final
Oui bon c'est vrai pour une fois je vais faire dans l'ordre inverse :
D'abord les photos, puis la réalisation pour vous tenir en haleine et pour finir, le patron.
Ci dessous vous retrouverez des photos de Tina Anderlini prises pendant le tournage du reportage sur St Louis (photos en intérieur), ainsi que les photos de Chloé Steiner prises pendant un Off à Marle avec les Guerriers du Moyen Age (photos en extérieur). Merci de ne pas utiliser ces photos qui sont sous droit d'auteur sans en demander la permission aux auteures et/ou à moi même.
Cette robe est une robe de servante/nourrice.
Les choix que j'ai fait:
_Une couleur pas trop saturée
_Une longueur correspondant aux enluminures et à la statuaire avec soit du tissu au sol, soit un blousage à la taille
_Le trait blanc sous (et j'insiste sur le sous et non devant) le bras que l'on voit sur les enluminures
_La possibilité d'allaiter
_La possibilité de retirer les manches pour faire des taches salissantes
_Un poignet relativement bien ajusté
_Un col trés fermé sur le cou toujours en adéquation avec la statuaire et les enluminures.
_Seule improvisation, un bouton pour une fermeture sur l’épaule car je voulais présenter autre chose que l'amigaut central et que je n'avais pas de fermail. Cette interprétation est rare mais pas infondée.
Ici Vous pouvez bien voir la longueur, la cotte fait près d'1m80 de long et je mesure 1m75
Pour le service à la table du roi : faire des pas glissés et il n'y a pas de soucis pour avancer
Dans l'herbe bien humide et froide, blousage à la taille (ne pas oublier de blouser à l'arrière aussi!
Et lorsqu'on a pas un pot à la main, ben il suffit de remonter légèrement pour avoir un pas plus rapide.
Passons maintenant à l'allaitement... Euh ouais non là pas de photo et de toute façon on ne vois rien. En gros ma chemise est fendue devant jusque sous la poitrine me permttant de dégager facilement un sein et l'ouverture sous le bras est en fait l'endroit du gousset où je n'ai pas mis de gousset. L'ouverture est sur mesure et le plus serré que je puisse faire pour sortir le sein sans toutefois être trop grand.
J'ai toujours été persuadée que l'ouverture devais se faire sous le bras (simplement ne pas coudre le dessous de la manche) plutôt que de ne pas attacher la manche. C'est une hypothèse que j'avais lancé dans les début de la recherche sur ces robes là mais qui n'avais jamais à ma connaissance été réalisée (sauf une fois mais où on a pas vu le résultat sur la personne donc pas valable). J'ai donc mis en oeuvre cette hypothèse afin de l'infirmer ou de la confirmer. Et je trouve que c'est confirmé!
Voyez donc le trait de chemise discret que l'on aperçoit (ou pas)
Allez je lève un peu les bras histoire qu'on vois jusqu'où ça descend... Donc si vous m'avez suivi, il y a la même longueur décousue sous le bras.
Enfin le côté manche dépassées qui n'est qu'un plus de cette robe. Le passage du bras n'est pas des plus simples non plus mais assez rapide tout de même.
D'abord il faut faire blouser la robe pour avoir un peu d'espace, ensuite il faut retirer la main de la manche ajustée (c'est la partie la plus complexe), plier le bras et le sortir.
Je n'ai pas de photo des manches non nouées.
Nouées voilà ce que celà donne, je vous en laisse juge.
A savoir qu'un autre avantage auquel on ne pouvais pas penser avant de l'avoir réalisé : enlever les manches fait remonter la robe! de 5 à 10cm seulement mais du coup le blousage est moins important et moins encombrant! encore plus pratique pour travailler!
Enfin un petit détail sur le bouton et la coiffe pas encore ajustée.
Et je fini avec une des premières photos que je trouve si belle (de la robe... moi mouais j'aime pas mon profil :D) !!! Merci Tina.
D'abord les photos, puis la réalisation pour vous tenir en haleine et pour finir, le patron.
Ci dessous vous retrouverez des photos de Tina Anderlini prises pendant le tournage du reportage sur St Louis (photos en intérieur), ainsi que les photos de Chloé Steiner prises pendant un Off à Marle avec les Guerriers du Moyen Age (photos en extérieur). Merci de ne pas utiliser ces photos qui sont sous droit d'auteur sans en demander la permission aux auteures et/ou à moi même.
Cette robe est une robe de servante/nourrice.
Les choix que j'ai fait:
_Une couleur pas trop saturée
_Une longueur correspondant aux enluminures et à la statuaire avec soit du tissu au sol, soit un blousage à la taille
_Le trait blanc sous (et j'insiste sur le sous et non devant) le bras que l'on voit sur les enluminures
_La possibilité d'allaiter
_La possibilité de retirer les manches pour faire des taches salissantes
_Un poignet relativement bien ajusté
_Un col trés fermé sur le cou toujours en adéquation avec la statuaire et les enluminures.
_Seule improvisation, un bouton pour une fermeture sur l’épaule car je voulais présenter autre chose que l'amigaut central et que je n'avais pas de fermail. Cette interprétation est rare mais pas infondée.
Ici Vous pouvez bien voir la longueur, la cotte fait près d'1m80 de long et je mesure 1m75
Pour le service à la table du roi : faire des pas glissés et il n'y a pas de soucis pour avancer
Dans l'herbe bien humide et froide, blousage à la taille (ne pas oublier de blouser à l'arrière aussi!
Et lorsqu'on a pas un pot à la main, ben il suffit de remonter légèrement pour avoir un pas plus rapide.
Coté ampleur, la robe n'est pas super ample mais cela suffit. Avec un bon patronage en trapèze J'ai les jolis plis des sculptures et enluminures sans en faire trop non plus. (pour du plus riche il faudrait plus d'ampleur, plus de plis et un tissu encore plus fin). Regardez en particulier la photo au milieu, je sais qu'avec le pot on devine plus qu'on ne vois mais ça donne une bonne idée. Voyez aussi le col ajusté.
Passons maintenant à l'allaitement... Euh ouais non là pas de photo et de toute façon on ne vois rien. En gros ma chemise est fendue devant jusque sous la poitrine me permttant de dégager facilement un sein et l'ouverture sous le bras est en fait l'endroit du gousset où je n'ai pas mis de gousset. L'ouverture est sur mesure et le plus serré que je puisse faire pour sortir le sein sans toutefois être trop grand.
J'ai toujours été persuadée que l'ouverture devais se faire sous le bras (simplement ne pas coudre le dessous de la manche) plutôt que de ne pas attacher la manche. C'est une hypothèse que j'avais lancé dans les début de la recherche sur ces robes là mais qui n'avais jamais à ma connaissance été réalisée (sauf une fois mais où on a pas vu le résultat sur la personne donc pas valable). J'ai donc mis en oeuvre cette hypothèse afin de l'infirmer ou de la confirmer. Et je trouve que c'est confirmé!
Voyez donc le trait de chemise discret que l'on aperçoit (ou pas)
Allez je lève un peu les bras histoire qu'on vois jusqu'où ça descend... Donc si vous m'avez suivi, il y a la même longueur décousue sous le bras.
Enfin le côté manche dépassées qui n'est qu'un plus de cette robe. Le passage du bras n'est pas des plus simples non plus mais assez rapide tout de même.
D'abord il faut faire blouser la robe pour avoir un peu d'espace, ensuite il faut retirer la main de la manche ajustée (c'est la partie la plus complexe), plier le bras et le sortir.
Je n'ai pas de photo des manches non nouées.
Nouées voilà ce que celà donne, je vous en laisse juge.
A savoir qu'un autre avantage auquel on ne pouvais pas penser avant de l'avoir réalisé : enlever les manches fait remonter la robe! de 5 à 10cm seulement mais du coup le blousage est moins important et moins encombrant! encore plus pratique pour travailler!
Enfin un petit détail sur le bouton et la coiffe pas encore ajustée.
Et je fini avec une des premières photos que je trouve si belle (de la robe... moi mouais j'aime pas mon profil :D) !!! Merci Tina.
Vous aurez pu voir sur les photos les coiffes réalisé à l'aides des méthodes que j'ai décrites dans moyen age.
Une subtilité, sur les photos du tournage la coiffe est réalisée avec mon étole qui sert à tout (touaille) un grand rectangle, pliée en 2 ou 3 je ne sais plus pour avoir une taille raisonnable, maintenue par un cordon aux doigts. Le fait d'avoir ces plis donnent une épaisseur à la coiffe que je n'aurais pas eu avec mes simples cheveux.
Nota : les photos de Tina ont été retaillées par moi-même avec son accord
vendredi 24 octobre 2014
Filets pour pontoise novembre 2014
En plus des quelques filets qui me restent en stock, j'en ai réalisé quelques nouveaux. Je mettrais les photos au fur et a mesure que he remettrais la main dessus. On me demande si souvent des blancs ou ecrus contrairement aux colorés que c'est ce que j'ai fait cette année.
jeudi 16 octobre 2014
Secret d'histoire : Anne de Bretagne
Je suis très fière d'avoir encore une fois collaboré avec B.A. 1415 , G. Levillain et A. Guyon pour un 3eme tournage de secret d'histoire.
Dans celui ci vous pourrez voir magnifiquement coordonnés et adaptés pour une mode plus tardive par nos costumiers ma cotte bleue marine et ma cotte rouge.
On peu y voir aussi une ceinture de soie vert superbement nouée (j'adore son rendu) que j'avais réalisé afin d'y tailler deux ceinture. J'ai bien fait de ne pas le faire, le rendu est génial.
Et la ceinture de soie rouge spécialement réalisée pour Anaïs, doublée de laine et montée avec une boucle et un pendant de Steeve Mauclert qui fait un boulot splendide.
Oui je suis vraiment très fière!
Sur cette photo dans l'ordre :
_ ma cotte bleue (adaptée et retapée pour l'occasion par Anaïs)
_ Une ceinture de soie verte tissée par mes soins sur une robe réalisée par B.A. 1415
_ ma cotte rouge (adaptée et retapée pour l'occasion par Anaïs)
_ La ceinture rouge en soie doublée de laine sur la robe à tassel réalisée pour l'occasion par Anaïs.
L'ensemble de ces robes ont une ampleur de 5 à 8m, la moins ample étant ma robe rouge en 3eme position.
Il faut savoir aussi que n'ayant pas les mensurations des mannequins sous la main le résultat final est parfois bizarre exemple sur la 3eme photo ma robe rouge semble bien plus ample que la robe à tassel, mais cela viens du fait que je sois beaucoup plus grande que la figurante ce qui fait que ça donne une grande traine et comme l'ensemble est doublé cela lui donne une tenue qui fait croire à plus d'ampleur. La robe à tassel a aussi une jolie traine mais elle ne se voit pas sur la photo. Son tissu est si fluide qu'on a l'impression qu'elle manque d'ampleur, normal en comparant avec une robe en laine qui a une tenue plus rigide. Mais je peux vous assurez qu'elle en as! Le tout est de la voir en mouvement ou bien placée. Sur une figurante un poil plus petite elle aurais aussi été mieux mise en valeur.
Deux de mes filets ont aussi servit pour le tournage mais je suis bien moins fan, visiblement et malgré lui en avoir parlé pendant le tournage de St Louis, il ne sais pas comment s'en servir pour mettre en valeur les cheveux et le filet.
Avec une tonne de rajouts capillaire ses coiffures sont impressionnantes et je les trouves magnifiques, mais pas pour de la reconstitution médiévale ou renaissance. Et pour le coup mes filets posés à contrecœur sur ces superstructure ne montrent pas leur potentiel.
Dans celui ci vous pourrez voir magnifiquement coordonnés et adaptés pour une mode plus tardive par nos costumiers ma cotte bleue marine et ma cotte rouge.
On peu y voir aussi une ceinture de soie vert superbement nouée (j'adore son rendu) que j'avais réalisé afin d'y tailler deux ceinture. J'ai bien fait de ne pas le faire, le rendu est génial.
Et la ceinture de soie rouge spécialement réalisée pour Anaïs, doublée de laine et montée avec une boucle et un pendant de Steeve Mauclert qui fait un boulot splendide.
Oui je suis vraiment très fière!
Sur cette photo dans l'ordre :
_ ma cotte bleue (adaptée et retapée pour l'occasion par Anaïs)
_ Une ceinture de soie verte tissée par mes soins sur une robe réalisée par B.A. 1415
_ ma cotte rouge (adaptée et retapée pour l'occasion par Anaïs)
_ La ceinture rouge en soie doublée de laine sur la robe à tassel réalisée pour l'occasion par Anaïs.
L'ensemble de ces robes ont une ampleur de 5 à 8m, la moins ample étant ma robe rouge en 3eme position.
Il faut savoir aussi que n'ayant pas les mensurations des mannequins sous la main le résultat final est parfois bizarre exemple sur la 3eme photo ma robe rouge semble bien plus ample que la robe à tassel, mais cela viens du fait que je sois beaucoup plus grande que la figurante ce qui fait que ça donne une grande traine et comme l'ensemble est doublé cela lui donne une tenue qui fait croire à plus d'ampleur. La robe à tassel a aussi une jolie traine mais elle ne se voit pas sur la photo. Son tissu est si fluide qu'on a l'impression qu'elle manque d'ampleur, normal en comparant avec une robe en laine qui a une tenue plus rigide. Mais je peux vous assurez qu'elle en as! Le tout est de la voir en mouvement ou bien placée. Sur une figurante un poil plus petite elle aurais aussi été mieux mise en valeur.
Deux de mes filets ont aussi servit pour le tournage mais je suis bien moins fan, visiblement et malgré lui en avoir parlé pendant le tournage de St Louis, il ne sais pas comment s'en servir pour mettre en valeur les cheveux et le filet.
Avec une tonne de rajouts capillaire ses coiffures sont impressionnantes et je les trouves magnifiques, mais pas pour de la reconstitution médiévale ou renaissance. Et pour le coup mes filets posés à contrecœur sur ces superstructure ne montrent pas leur potentiel.
mercredi 15 octobre 2014
Cartes pour tissage à cartes
Et bien voilà, si l'imprimante accepte d'imprimer j'aurais ce type de cartes à vendre à Pontoise par paquet de 12, 24 ou 48 cartes, dans des petites boites car je suis toujours en train de courir après les miennes et j'aime quand c'est rangé.
Elles sont pré notées version guntram en majuscule, dans le sens des aiguilles d'une montre en minuscule, en chiffre ce sont les bord noté comme dans cartomagic.
J'ai ajouté "tissé" et "fils" car selon le sens où vous mettez votre carte par rapport au tissage celà deviens faux (exemple si vous regardez le diagramme de cartomagic le tissage et à droite et les fils non tissé à gauche. mais mes cartes tiennent compte de cette inversion donc vous pouvez y aller les yeux fermés (en vérifiant bien si vous avez choisi le sens Guntram ou l'inverse).
Vous vous étonnerez peut-être que les coins ne soient pas arrondis.
C'est un choix de ma part je trouve qu'elle sont plus facilement manipulables ainsi. Vous pouvez choisir d'arrondir le coin A qui vous correspond le mieux afin d'avoir un repère. Il suffit d'un coup de ciseaux.
L'envers est balnc pour que vous puissiez y mettre vos propres annotations si vous le souhaitez.
Les 8 trous vous permettront de tester plus facilement des techniques comme : 3 trous, 6 trous, 2 trous etc. Une fois que vous aurez bien compris la technique des 4 trous.
lundi 13 octobre 2014
Bref : préparation de pontoise
Derniers essais avant d'imprimer et de découper les cartes a mettre en vente a Pontoise.
Et oui ma taille préféré de cartes pour tisser est introuvable et pourtant c'est la même taille moyenne des tablettes retrouvées en fouilles. J'aurais donc sur le stand du cercle des touailles quelques kits pré enfilés, et plein de cartes en carton par lot de 12, 24 ou 48 cartes. Certaines imprimées, d'autres non.
Là vous voyez 12 cartes de 8 trous de 4,5cm de côté non imprimées.
Là vous voyez 12 cartes de 8 trous de 4,5cm de côté non imprimées.
Les 8 trous se retrouvent sur certaines pieces historiques et permettent de tester des techniques bien plus complexes. Mais fonctionnent très bien avec les techniques les plus simples.
En espérant ainsi encore mieux partager ma passion.
Card for cardweaving.
Tablet for tabletweaving.
Bretchen fur brettchenweben
Tablet for tabletweaving.
Bretchen fur brettchenweben