La ronde de Noël continue :
Des petites boules pour accrocher sur le sapin, vous pouvez évidement changer la couleur selon votre thème de l'année, chez nous c'est bleu et argent... et vous?
17 cartes, quatre tours "ABCD" et 4 tours "CDBA"
N'hésitez pas à partager avec moi les galons qui sont sortis de vos mains avec ces patrons, celà me fera plaisir.
Vous êtes libres de partager ce patron en faisant lien vers mon blog,
tout comme vous pouvez l'utiliser pour réaliser des galons à vendre si
vous pensez à dire d'où viens le patron.
Il est cependant interdit d'utiliser ce patron de façon commerciale (dans une publication) sans mon autorisation exprès.
Ceci est le nouveau blog de Perline la Tisserande à travers lequel je vous ferais partager ma passion de la reconstitution, de la couture et du tissage. Vous retrouverez petit à petit mes anciens tutoriels avec de nouvelles photos, de nouveaux tutoriels, mes travaux en cours et finis.
Pages
▼
▼
lundi 15 décembre 2014
lundi 8 décembre 2014
Patron de tissage à carte du Lundi 5 : Noël arrive
Le 6 décembre, c'est la saint Nicolas.
Par chez moi la tradition est de préparer le sapin de Noël tous ensemble ce jour là.
Alors Cette fois ci je vous ai aussi préparé un petit sapin à tisser.
C'est un 20 cartes, quatre tours "ABCD" et 4 tours "CDBA"
Vous êtes libres de partager ce patron en faisant lien vers mon blog, tout comme vous pouvez l'utiliser pour réaliser des galons à vendre si vous pensez à dire d'où viens le patron.
Il est cependant interdit d'utiliser ce patron de façon commerciale (dans une publication) sans mon autorisation exprès.
Par chez moi la tradition est de préparer le sapin de Noël tous ensemble ce jour là.
Alors Cette fois ci je vous ai aussi préparé un petit sapin à tisser.
O Christmas Tree! O Christmas Tree!
Thy leaves are so unchanging;
O Christmas Tree! O Christmas Tree!
Thy leaves are so unchanging;
Not only green when summer's here,
But also when 'tis cold and drear.
O Christmas Tree! O Christmas Tree!
Thy leaves are so unchanging!
Thy leaves are so unchanging;
O Christmas Tree! O Christmas Tree!
Thy leaves are so unchanging;
Not only green when summer's here,
But also when 'tis cold and drear.
O Christmas Tree! O Christmas Tree!
Thy leaves are so unchanging!
Mon beau sapin,
Roi des forêts
Que j'aime ta verdure.
Quand par l'hiver
Bois et guérêts
Sont dépouillés
De leurs attraits
Mon beau sapin,
Roi des forêts
Tu gardes ta parure.
Roi des forêts
Que j'aime ta verdure.
Quand par l'hiver
Bois et guérêts
Sont dépouillés
De leurs attraits
Mon beau sapin,
Roi des forêts
Tu gardes ta parure.
O Tannenbaum, O Tannenbaum,
Wie treu sind deine Blätter.
Du grünst nicht nur zur Sommerzeit,
Nein auch im Winter wenn es schneit.
O Tannenbaum, O Tannenbaum,
Wie grün sind deine Blätter !
Wie treu sind deine Blätter.
Du grünst nicht nur zur Sommerzeit,
Nein auch im Winter wenn es schneit.
O Tannenbaum, O Tannenbaum,
Wie grün sind deine Blätter !
C'est un 20 cartes, quatre tours "ABCD" et 4 tours "CDBA"
Vous êtes libres de partager ce patron en faisant lien vers mon blog, tout comme vous pouvez l'utiliser pour réaliser des galons à vendre si vous pensez à dire d'où viens le patron.
Il est cependant interdit d'utiliser ce patron de façon commerciale (dans une publication) sans mon autorisation exprès.
lundi 1 décembre 2014
Reflexion sur le sergé en tissage à cartes.
Vous n'avez jamais vu sur mon blog de motif en sergé jusqu'à présent et pour cause JE N'AIME PAS CA!
Avec une petite conversation sur Facebook à propos d'un motif de humikalla que refait Silvia Aisling (http://aislingde.blogspot.de/) et lecture de quelques post sur le sujet de Micky (http://mickytissages.wordpress.com/) J'ai décidé de me pencher un peu plus sur le sujet.
Parce qu'il y a trop de mouvements dans les cartes et que du coup c'est extremement long (vous me direz que j'aime bien le broché et que niveau temps c'est pas mal non plus, ainsi que les structures de soie!)
Avec une petite conversation sur Facebook à propos d'un motif de humikalla que refait Silvia Aisling (http://aislingde.blogspot.de/) et lecture de quelques post sur le sujet de Micky (http://mickytissages.wordpress.com/) J'ai décidé de me pencher un peu plus sur le sujet.
En effet un tissage en sergé ressemble à ça : (voir sur le site de micky car pour l'instant je n'en ai pas réalisé moi même)
Des diagonales dans la structure même du tissage!
Pourquoi je n'aime pas?
Mouais.
Bon j'avais promis à Micky de ne pas toucher au 3/1 broken twill (le nom anglais de la technique)... mais voilà son article sur les structure m'a motivée. ( koppermuster en allemand) Du moins à m'y essayer, car la spécialiste c'est elle!
Bon, voici son article sur la technique telle qu'elle est donnée partout sur le web et telle que je la déteste (la technique) : http://mickytissages.wordpress.com/2010/10/11/decouverte-de-la-technique-du-serge-31-broken-twill/
Et je la cite :
( http://mickytissages.wordpress.com/2012/12/26/article-technique-la-difference-entre-les-motifs-et-leurs-diagrammes/ )On ne peut que constater que parmi les plus anciens tissages aux tablettes retrouvés, je pense notamment à ceux de l’Age du fer (Hallstatt ou Hochdorf), il y avait beaucoup de sergé, l’une des techniques les plus complexes au niveau des séquences de rotation…
Comment je vais essayer
Il me parais plus simple d'utiliser cette technique suivant l'enfilage et le tournage suivant.
Enfilage :
A 1 2 1 2 1 2 1 2
B 1 1 1 1 1 1 1 1
C 2 1 2 1 2 1 2 1
D 2 2 2 2 2 2 2 2
ZZ SS ZZ SS
et tournage :
1er tour tout dans le sens "ABCD"
2em tour : les cartes impaires sens "ABCD" les paires sens "DCBA"
3em tour : tout dans le sens "DCBA"
4em tour : les cartes impaires "DCBA" les paires "ABCD"
Voilà, et d'ici quelques jours j'espère, je vous en montrerai le résultat avec un motif :D
Patron de tissage à carte du lundi 4
Vous retrouverez le diagramme d'enfilage ici :http://perlinelatisserande.blogspot.fr/2014/11/le-patron-de-tissage-carte-du-lundi-1.html
Nous voici encore devant une façon de tourner les cartes simples et nous continuerons ainsi encore quelques temps.
Cependant je vais m'arreter sur ce post pour les "doubles" (4/4 5/5 8/8...) Vous pourrez explorer plus loin cette partie en sachant que
_si vous commencez un tissage avec 1 our suplémentaire, votre motif sera le même mais les couleurs seront inversées: le blanc à la palces des couleurs et vice et versa.
_Si vous commencez le tissage avec 2 tours supplémentaires : vous aurez le gris à la place du rouge.
_Chaque 4 tours en avant vous fera un chevron et donc les tours qui restent vous sonneront soit une croix, soit un losange comme vous venez de voir sur les dernières pages.
donc cela vous donnera si vous continuez d'augmenter le nombre de tour un chevronnage dans lequel apparaitront des croix et des losanges.
exemple : avec 12/12
A partir de la semaine prochaine nous commencerons à survoler des patrons toujours symétriques mais où il faudra plus compter.
En attendant voici les derniers doubles
7/7
1234123/2143214
7/7
3214321/2341234
8/8
12341234/12143214
8/8
32143214/12341234
Nous voici encore devant une façon de tourner les cartes simples et nous continuerons ainsi encore quelques temps.
Cependant je vais m'arreter sur ce post pour les "doubles" (4/4 5/5 8/8...) Vous pourrez explorer plus loin cette partie en sachant que
_si vous commencez un tissage avec 1 our suplémentaire, votre motif sera le même mais les couleurs seront inversées: le blanc à la palces des couleurs et vice et versa.
_Si vous commencez le tissage avec 2 tours supplémentaires : vous aurez le gris à la place du rouge.
_Chaque 4 tours en avant vous fera un chevron et donc les tours qui restent vous sonneront soit une croix, soit un losange comme vous venez de voir sur les dernières pages.
donc cela vous donnera si vous continuez d'augmenter le nombre de tour un chevronnage dans lequel apparaitront des croix et des losanges.
exemple : avec 12/12
A partir de la semaine prochaine nous commencerons à survoler des patrons toujours symétriques mais où il faudra plus compter.
En attendant voici les derniers doubles
7/7
1234123/2143214
7/7
3214321/2341234
8/8
12341234/12143214
8/8
32143214/12341234
Tutoriel : une façon de porter la coiffe de type guimpe et voile
Une vidéo qui existe depuis bien longtemps déjà mais qu'il est toujours bon de ressortir des limbes de temps en temps.
Ce type de coiffure peut aussi être obtenue grâce à deux voiles carrés ou petit rectangles.
Edit :
Une reflexion qui m'est venue il y a quelques années déjà : Ce tuto a déjà pas mal vieilli, mais je suis sûre et certaine qu'il est sorti avant cette série sur un inquisiteur dont je ne me souviens plus le nom... Et bien la mère supérieure méchante du film/serie porte son voile attaché ainsi avec un rectangle de base plus large. Je ne sais si la costumière a eu la même idée que moi ou s'est basée sur mon tutoriel mais ça fait plaisir.
Ce type de coiffure peut aussi être obtenue grâce à deux voiles carrés ou petit rectangles.
Edit :
Une reflexion qui m'est venue il y a quelques années déjà : Ce tuto a déjà pas mal vieilli, mais je suis sûre et certaine qu'il est sorti avant cette série sur un inquisiteur dont je ne me souviens plus le nom... Et bien la mère supérieure méchante du film/serie porte son voile attaché ainsi avec un rectangle de base plus large. Je ne sais si la costumière a eu la même idée que moi ou s'est basée sur mon tutoriel mais ça fait plaisir.
vendredi 28 novembre 2014
Quel galon pour quelle période?
Cette question reviens très souvent dans les conversations.
Entre le débutant qui me dit "je ne sais pas dater mon galon, je ne sais pas quoi prendre pour quelle période" et l'ami qui me demande "tu penses que ça passe pour quelle période ce galon" ou l'acheteur qui me dis "je fais du XIIIe qu'est-ce que vous me proposez" il est parfois difficile de répondre.
1/ une reconstitution parfaite de pièces de fouilles :
Facilement datable (à peu près) mais peu en réalisent, souvent très long et très cher, dans la majorité des cas des matériaux précieux ou des techniques très longues.
Le problème aussi c'est que pour ces galons on a que quelques cm de retrouvés.
Pour les plus long cependant reviens un fait : les motifs ne sont pas souvent redondants sauf sur des motifs simplissimes.
Exemples :
Snartemo : un grand nombre de motifs avant que le dessin ne reviennent... dans une autre couleur.
Hochdorf : des motifs qui reviennent mais des motifs nombreux. (age de fer)
Les différentes ceintures du XIIe au XVem
Dans les motifs "simples" à reconstruire et redondants il y a le Snartemo 2 par exemple et certains brochés
2/Une interprétation des motifs des pièces de fouilles dans une technique plus simple.
C'est le cas de beaucoup de brochés retrouvés (exemples les brochés de birka) retravaillés en techniques où les cartes changent de sens individuellement.
3/L'invention de motif dans des techniques attestées par les pièces de fouilles ou les tableaux pour une période.
Par exemple le broché de métal en viking ou au XIIIe (au XVem aussi)...
Le missed hole et le flotté pour l'age du fer, pour du mérovingien...
L’unicolore avec des variations de sens et le broché du XIe au XVem...
Le double face... euh là j'avoue ne pas connaitre de pièce de vrai double face
La technique anglosaxone pour le XIe
4/Prendre des motifs de l'époque choisie et les transposer aux techniques du tissage à carte.
5/Se contenter de faire du basique
6/ Faire du totalement moderne.
Selon moi il faut essayer de se rapprocher au mieux de nos connaissances des techniques et de l'esthétique de l'époque voulue.
Et là, si je connais l'esthétique de plusieurs période au point de donner à un galon le nom de "codex manesse" car ses couleurs et sa forme se rapproche de son esthétique, je ne connais pas toutes les périodes pour lesquelles vous pourriez souhaiter un galon.
Il y a des choses sur lesquelles on ne peu pas se tromper : le chevron, les diagonales, les losanges. Ce sont les basiques du tissage à cartes. on les retrouve dans les pièces de fouilles, sur la statuaire, sur les dessins, sur les poteries etc etc.
D'autres sur lesquelles il faut faire attention : La finesse et le travail d'un tissage est à regarder de près : si vous présentez un riche personnage, vous n'allez pas vous trimballer avec un galon grossier et épais.
Il est important aussi de bien choisir la destination de votre galon.
un galon de 8cm de large? Trés bien pour une ceinture sur robe à tassel XVe, trés bien pour une cape de l'age de fer, à bannir pour un col XIIIe. (j’exagère mais à peine)
Une ceinture? bien, choisissez un motif correspondant à l'esthétique de l'époque, prenez une largeur correspondant aux boucles retrouvées.
pour de la décoration idem vérifiez la finesse et la largeur.
Les motifs les plus complexes (floraux, châteaux, animaux...) sont typique du style de l'époque du galon sans aucun doute permis.
Par contre les entrelacs, les diagonales, les chevrons, les carrés, toutes les formes géométriques se retrouvent à toutes les époques sous plusieurs variation mais parfois même complétement identiques.
Entre le débutant qui me dit "je ne sais pas dater mon galon, je ne sais pas quoi prendre pour quelle période" et l'ami qui me demande "tu penses que ça passe pour quelle période ce galon" ou l'acheteur qui me dis "je fais du XIIIe qu'est-ce que vous me proposez" il est parfois difficile de répondre.
En vérité, il y a plusieurs approches :
1/ une reconstitution parfaite de pièces de fouilles :
Facilement datable (à peu près) mais peu en réalisent, souvent très long et très cher, dans la majorité des cas des matériaux précieux ou des techniques très longues.
Le problème aussi c'est que pour ces galons on a que quelques cm de retrouvés.
Pour les plus long cependant reviens un fait : les motifs ne sont pas souvent redondants sauf sur des motifs simplissimes.
Exemples :
Snartemo : un grand nombre de motifs avant que le dessin ne reviennent... dans une autre couleur.
Hochdorf : des motifs qui reviennent mais des motifs nombreux. (age de fer)
Les différentes ceintures du XIIe au XVem
Dans les motifs "simples" à reconstruire et redondants il y a le Snartemo 2 par exemple et certains brochés
2/Une interprétation des motifs des pièces de fouilles dans une technique plus simple.
C'est le cas de beaucoup de brochés retrouvés (exemples les brochés de birka) retravaillés en techniques où les cartes changent de sens individuellement.
3/L'invention de motif dans des techniques attestées par les pièces de fouilles ou les tableaux pour une période.
Par exemple le broché de métal en viking ou au XIIIe (au XVem aussi)...
Le missed hole et le flotté pour l'age du fer, pour du mérovingien...
L’unicolore avec des variations de sens et le broché du XIe au XVem...
Le double face... euh là j'avoue ne pas connaitre de pièce de vrai double face
La technique anglosaxone pour le XIe
4/Prendre des motifs de l'époque choisie et les transposer aux techniques du tissage à carte.
5/Se contenter de faire du basique
6/ Faire du totalement moderne.
Ce que j'en pense :
A part les pièces existantes il est très difficile de dire tel galon est telle période.Selon moi il faut essayer de se rapprocher au mieux de nos connaissances des techniques et de l'esthétique de l'époque voulue.
Et là, si je connais l'esthétique de plusieurs période au point de donner à un galon le nom de "codex manesse" car ses couleurs et sa forme se rapproche de son esthétique, je ne connais pas toutes les périodes pour lesquelles vous pourriez souhaiter un galon.
Il y a des choses sur lesquelles on ne peu pas se tromper : le chevron, les diagonales, les losanges. Ce sont les basiques du tissage à cartes. on les retrouve dans les pièces de fouilles, sur la statuaire, sur les dessins, sur les poteries etc etc.
D'autres sur lesquelles il faut faire attention : La finesse et le travail d'un tissage est à regarder de près : si vous présentez un riche personnage, vous n'allez pas vous trimballer avec un galon grossier et épais.
Il est important aussi de bien choisir la destination de votre galon.
un galon de 8cm de large? Trés bien pour une ceinture sur robe à tassel XVe, trés bien pour une cape de l'age de fer, à bannir pour un col XIIIe. (j’exagère mais à peine)
Une ceinture? bien, choisissez un motif correspondant à l'esthétique de l'époque, prenez une largeur correspondant aux boucles retrouvées.
pour de la décoration idem vérifiez la finesse et la largeur.
Encore un exemple :
Le broché : Nancy Spies a écrit un livre sur le broché dans lequel elle recense par époque tous les brochés qu'elle a pu approcher.Les motifs les plus complexes (floraux, châteaux, animaux...) sont typique du style de l'époque du galon sans aucun doute permis.
Par contre les entrelacs, les diagonales, les chevrons, les carrés, toutes les formes géométriques se retrouvent à toutes les époques sous plusieurs variation mais parfois même complétement identiques.
En résumé : en dehors des pièces de fouille, c'est vos recherche et votre sens esthétique qui détermineront si tel ou tel galon peux se porter à telle période ou non.
Ne croyez jamais un vendeur! ni même une amie! faites vos recherches et vos choix. Et acceptez qu'une molletière du Vem siècle puisse aussi être valable en cerclet XIVe.
lundi 24 novembre 2014
Patron de tissage à carte du Lundi 3
Continuons sur la lancée du deuxième lundi, on augmente encore le nombre de tours
Pour rappel, le diagramme d'enfilage est ici : http://perlinelatisserande.blogspot.fr/2014/11/le-patron-de-tissage-carte-du-lundi-1.html
5tours dans un sens 5tours dans l'autre
12341/43214
32143/41234
6tours dans un sens 6tours dans l'autre
123412/143214
321432/341234
Pour rappel, le diagramme d'enfilage est ici : http://perlinelatisserande.blogspot.fr/2014/11/le-patron-de-tissage-carte-du-lundi-1.html
5tours dans un sens 5tours dans l'autre
12341/43214
32143/41234
6tours dans un sens 6tours dans l'autre
123412/143214
321432/341234
Sondage pour un livre sur le tissage à carte
Depuis que je sais lire j'ai toujours souhaité écrire un livre.
Depuis quelques années j'écris des articles pour Moyen Age et compte bien continuer à proposer des fiches pratiques.
J'ai plein d'idées de livres à écrire (entre autre quelque chose sur le filet et sur le tissage au peigne) mais voilà je me suis décidée, un certain nombre de page ont commencées à fleurir sur mon ordinateur pour le tissage aux cartes.
Mais j'ai besoin de vous pour cibler ce qui intéresse le plus car le sujet est TRES vaste.
Alors s'il vous plait, que vous sachiez ou non tisser que vous vouliez ou non vous y intéresser, répondez à mon petit sondage qui ne vous prendra que quelques minutes.
Vous pouvez aussi le partager avec ce lien http://goo.gl/forms/Gqrao1Urpt
Merci beaucoup, merci d'avance!
Depuis quelques années j'écris des articles pour Moyen Age et compte bien continuer à proposer des fiches pratiques.
J'ai plein d'idées de livres à écrire (entre autre quelque chose sur le filet et sur le tissage au peigne) mais voilà je me suis décidée, un certain nombre de page ont commencées à fleurir sur mon ordinateur pour le tissage aux cartes.
Mais j'ai besoin de vous pour cibler ce qui intéresse le plus car le sujet est TRES vaste.
Alors s'il vous plait, que vous sachiez ou non tisser que vous vouliez ou non vous y intéresser, répondez à mon petit sondage qui ne vous prendra que quelques minutes.
Sondage
Vous pouvez aussi le partager avec ce lien http://goo.gl/forms/Gqrao1Urpt
Merci beaucoup, merci d'avance!
mardi 18 novembre 2014
Brève : encore un tissage particulier en missed hole
Testant encore le tissage double face à 2 trous que l'on retrouve à Hochdorf, je me suis encire laissé changer de technique. Non décidément ce tissage n'est pas pour moi. Mais regardez ce que j'ai découvert...
J'aime beaucoup l'effet rendu et cela m'enchante de découvrir des pistes de décryptage pour les galons existants.
J'aime beaucoup l'effet rendu et cela m'enchante de découvrir des pistes de décryptage pour les galons existants.
lundi 17 novembre 2014
Patron de tissage à carte du Lundi 2
Vous retrouverez le diagramme dans le premier article de cette série
Toujours trés simple, cette fois les motifs diffèrent selon le sens où vous commencez
2 tours dans un sens, 2 tours dans l'autre
1-2/1-4
3-2/3-4
3 tours dans un sens, 3 tours dans l'autre
1-2-3/2-1-4
3-2-1/2-3-4
Toujours trés simple, cette fois les motifs diffèrent selon le sens où vous commencez
2 tours dans un sens, 2 tours dans l'autre
3-2/3-4
3 tours dans un sens, 3 tours dans l'autre
1-2-3/2-1-4
3-2-1/2-3-4
mercredi 12 novembre 2014
Bref : tissage particulier
Je suis très étonnée et heureusement surprise du rendu de ce tissage.
A gauche un tissage normal, à droite celui que je fais. Trouverez vous la technique?
Renaissance, un filet à cheveux noué... pas à la navette!
Vous le connaissez surement, ce superbe filet à cheveux
Que l'on trouve sur kikirpa.be
Ceci est donc un filet en soie rouge réalisée en filet noué. (voir descriptif à la fin de l'article)
Oui mais...
Malgré tout le triturage d'esprit, non c'est définitif, impossible de le réaliser en filet noué à la navette.
Pourquoi?
Parce qu'il y a des nœuds qui ne sont pas liés entre eux. et malgré toute ma bonne volonté, et tous les motifs complexes réalisables au filet, même certains qui y ressemblent beaucoup, non pas celui là.
Mais comment alors?
Ah ben en voilà une bonne question, à laquelle j'ai pu répondre grâce au super zoom de kikirpa!
En nouant des fils
Ce qui m'a bien perturbé puisque le nœud est identique à celui fait à la navette. Mais pas besoin d'avoir de navette pour faire ce nœud. Ce celui que l'on appelle : nœud d'écoute ou nœud de tisserand, La différence entre les deux étant la façon de le réaliser. Au final sur le papier il reste le même.
Ensuite il n'y a plus qu'à nouer selon les instructions suivantes :
prendre un nombre de fil multiple de 6, faire un essai pour déterminer selon la taille du fil et des mailles le nombre nécessaire.
Nouer tous les fils sur un fil de soutien (ou prendre la moitié du nombre nécessaire et les nouer tous ensembles en leur milieu en oubliant pas de prendre le double de longueur) puis nouer :
Rang 1 : 2 par 2
Rang 2 : laisser le premier fil (et le dernier) seul puis nouer 2 par 2
rang 3 : 2 par 2
rang 4 : 6 par 6
et recommencez depuis le rang 1
Une deuxième possibilité pour que le filet reste ouvert et qu'il me semble deviner (je n'ai pas de photo sur le coté de ce filet donc je n'en suis pas sûre) :
multiple de 6 +2
rang 1 : ne pas nouer le premier (ni le dernier) fil puis nouer 2 par 2
Rang 2 : 2 par 2
rang 3 : ne pas nouer le premier (ni le dernier) fil puis nouer 2 par 2
rang 4 : ne pas nouer le premier (ni le dernier) fil puis nouer 6 par 6
recommencer du rang 1
cela donne un fil au début et à la fin qui n'est noué que tous les 4 rangs.
Pour le trouver : http://balat.kikirpa.be/photo.php?path=KN1816&objnr=93124
Notice :
Que l'on trouve sur kikirpa.be
Oui mais...
Malgré tout le triturage d'esprit, non c'est définitif, impossible de le réaliser en filet noué à la navette.
Pourquoi?
Parce qu'il y a des nœuds qui ne sont pas liés entre eux. et malgré toute ma bonne volonté, et tous les motifs complexes réalisables au filet, même certains qui y ressemblent beaucoup, non pas celui là.
Mais comment alors?
Ah ben en voilà une bonne question, à laquelle j'ai pu répondre grâce au super zoom de kikirpa!
En nouant des fils
Ce qui m'a bien perturbé puisque le nœud est identique à celui fait à la navette. Mais pas besoin d'avoir de navette pour faire ce nœud. Ce celui que l'on appelle : nœud d'écoute ou nœud de tisserand, La différence entre les deux étant la façon de le réaliser. Au final sur le papier il reste le même.
Ensuite il n'y a plus qu'à nouer selon les instructions suivantes :
prendre un nombre de fil multiple de 6, faire un essai pour déterminer selon la taille du fil et des mailles le nombre nécessaire.
Nouer tous les fils sur un fil de soutien (ou prendre la moitié du nombre nécessaire et les nouer tous ensembles en leur milieu en oubliant pas de prendre le double de longueur) puis nouer :
Rang 1 : 2 par 2
Rang 2 : laisser le premier fil (et le dernier) seul puis nouer 2 par 2
rang 3 : 2 par 2
rang 4 : 6 par 6
et recommencez depuis le rang 1
Une deuxième possibilité pour que le filet reste ouvert et qu'il me semble deviner (je n'ai pas de photo sur le coté de ce filet donc je n'en suis pas sûre) :
multiple de 6 +2
rang 1 : ne pas nouer le premier (ni le dernier) fil puis nouer 2 par 2
Rang 2 : 2 par 2
rang 3 : ne pas nouer le premier (ni le dernier) fil puis nouer 2 par 2
rang 4 : ne pas nouer le premier (ni le dernier) fil puis nouer 6 par 6
recommencer du rang 1
cela donne un fil au début et à la fin qui n'est noué que tous les 4 rangs.
Pour le trouver : http://balat.kikirpa.be/photo.php?path=KN1816&objnr=93124
Notice :
Numéro d'objet: 93124
Type d'objet: haarnet
Localité:Gent[deelgemeente]
Institution:Bisschoppelijk Paleis
Créateur:onbekend (ambachtsman)
Matériau:zijde
Technique:knopen[textieltechniek]
Lieu de production:Europa[werelddeel]
Date de production :1501 - 1600 1610 - 1610
Dimensions: hoogte: 25 cm breedte: 15 cm
Descriptions:Haarnet in rode zijde.
lundi 10 novembre 2014
Le Patron de Tissage à Carte du Lundi 1
Après moultes demandes, je vais vous faire un petit post régulier sur des patrons que je commencerais très simples pour vous montrer la diversité du tissage à carte.
Nous commencerons par explorer toutes un grand nombre de possibilités d'un simple diagramme avant de commencer à aller dans des diagrammes plus complexes
Voici le diagramme
Enfilage des cartes selon le sens en majuscules (voir sur le lien ci dessous)
http://perlinelatisserande.blogspot.fr/2014/10/cartes-pour-tissage-cartes.html
Commençons par le plus simple.
Pour ces deux façons de tourner, le résultat final démonté du métier sera le même que vous commenciez à tourner vers l'avant ou vers l'arrière. Seuls les premiers tours diffèrent.
3-2-1-4-2/1-2-3-4
Nous commencerons par explorer
Voici le diagramme
D
| ||||||||||||
C
| ||||||||||||
B
| ||||||||||||
A
| ||||||||||||
Z
|
S
|
S
|
S
|
S
|
S
|
Z
|
Z
|
Z
|
Z
|
Z
|
S
| |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
Enfilage des cartes selon le sens en majuscules (voir sur le lien ci dessous)
http://perlinelatisserande.blogspot.fr/2014/10/cartes-pour-tissage-cartes.html
Commençons par le plus simple.
Pour ces deux façons de tourner, le résultat final démonté du métier sera le même que vous commenciez à tourner vers l'avant ou vers l'arrière. Seuls les premiers tours diffèrent.
Toutes les
cartes dans le même sens
1-2-3-4
1-2-3-4
4 fois dans
un sens 4 fois dans l’autre
1-2-3-4/3-2-1-4
3-2-1-4-2/1-2-3-4