Je suis allongée a cause de la grossesse et tout tourne donc au ralenti. Mais pour la frivolité je m'amuse. Voici donc une première parrure.
Ceci est le nouveau blog de Perline la Tisserande à travers lequel je vous ferais partager ma passion de la reconstitution, de la couture et du tissage. Vous retrouverez petit à petit mes anciens tutoriels avec de nouvelles photos, de nouveaux tutoriels, mes travaux en cours et finis.
Pages
dimanche 9 août 2015
vendredi 31 juillet 2015
En cours frivolité et couture
Quelques petites nouvelles.
J'ai été mise en arrêt avec obligation de me reposer et de m'alonger le plus souvent possible tout en vivant normalement. Je suis donc les instructions a la lettre. Je vis tranquillement, fait un minimum de ménage et m'alonge devant la télé. Cependant j'occupe tout de même mes mains. Voilà ce que je suis en train de faire:
Une frivolité au long court commencée il y a déjà 3 semaines dans le but de faire un collier col.
Et un rideau pour accrocher sur le velux de la chambre des enfants. Pour ça je me met sur la machine a coudre 1/4 d'heure par jour. Du coup ca avnce vraiment doucement vu que je veux le molletonner. J'ai pour ca aussi l'assistance de mon petit bout qui adore piquer les épingles dans les petits ronds de ce motif.
jeudi 2 juillet 2015
Bracelet frivolité inspiré de CM Handmade
Celà fait des années que je frivole mais je ne le montre jamais sur mon blog car ce n'est pas raccord.
Grâce au groupe frivolité de Facebook, un défi a été lancé pour juillet, un simple bracelet selon le modèle de CM Handmade : http://cmhandmade.blogspot.fr/2015/04/long-time-not-here.html
J'ai beaucoup de mal à me tenir à un diagramme, car en réalité je regarde la forme générale, je nombre de points et quand ça me parais simple, je ne garde pas le diagramme sous les yeux, donc je ne fais quasi jamais à l'identique, je m'inspire de la forme générale.
Exemple, là les grosses boucles sont 4 fois 10-8-8-10 puis 10-10-10
et je me suis contentée de 6 fois 5-6-6-5 (ou 5-5-5-5 je ne sais déjà plus)
Mon fil étant trop gros, le nombre recommandé à la base étais vraiment trop élevé.
Voilà déjà j'ai fait les fleurs, maintenant je vais attaquer le contour.
jeudi 11 juin 2015
Mensurations enfants
Jusqu'au jour où nous avons découvert ce tableau.
JE vous en fait profiter aujourd'hui car je suis retombé dessus :
l'ensemble des mesures pour l'habillement enfant selon les normes AFNOR
c'est à la fois interressant pour préparer les vêtements de la saison prochaine pour nos loupios san trop se tromper mais aussi pour savoir quelque taille acheter aujourd'hui sans trop se tromper .
Si vous utilisez ces mesures pour faire un vêtement n'oubliez pas que ce sont les mensurations théorique d'un enfant de tel age et donc il faut ajouter l'aisance, les marges de coutures etc
Normes AFNOR PDF mensurations enfant
lundi 8 juin 2015
Chemin de roses essais
Enfilage chemin de rose 12341432... pédalage selon la photo
1-2 dans un peigne 70/10
lundi 1 juin 2015
Touailles suite
vendredi 29 mai 2015
Un peu de vocabulaire de tissage
Ourdir/ourdissage : action de préparer la longueur et le nombre de fils pour la chaine souvent utilisé pour l'ensemble des opération de l'ourdissage à la mise en tension avant le tissage.
Plier/Pliage (beaming) : Action d'enrouler la chaine sur l'ensouple arrière
Remettage : action de passer les fils dans les lisses
Rentrage : action de passer les fils dans le peigne
Il existe beaucoup de façon de faire de la plus simple à la plus complexe, de la plus douloureuse à la plus agréable. Mais tout dépend du métier à tisser.
Ici une vidéo montrant un "ourdissage" complet qui me parrait trés rapide et agréable, mais il faut un métier dont toutes les parties se séparent et se rattachent facilement, ce que je n'ai pas pour l'instant.
mercredi 27 mai 2015
Parrage, Encollage, Apprêt des fils de chaine pour le tissage
La solution est évidement de tisser des fils retordus mais je ne le souhaite pas, surtout quand je fait de la reconstitution de textiles.
Voici quelques moyens de parrer
"Parage
Les différents rouleaux ourdis, les fils (si se sont des fils simples) doivent être encollés, car sans cela le mouvement des fils s'entrecroisant sans cesse produirait un inévitable hérissement des fibres, allant jusqu'à produire la rupture fréquente des fils de la chaîne, condition triplement nuisible en ce que :
1° elle donne lieu dans tous les cas à un tissu de mauvaise apparence et de force altérée;
2° elle réduit la quantité de travail dans la proportion du temps employé aux rattaches
3° elle occasionne des défauts de tissu ainsi criblé de ces rattaches que le plus habile ouvrier ne réussit pas complètement à dissimuler
Pour obvier à ces inconvénients, on pratique depuis un temps immémorial une opération qui consiste à enduire les fils de la chaîne d'une espèce de vernis soluble qu'on appelle parement, d'où vient que l'opération s'appelle parage. Ce parement permet de coucher le duvet à l'aide de brosses et de rendre les fils plus lisses et plus résistants.
Les principes qui doivent guider dans la préparation des parements en général, parce qu'ils conviennent à tous les tissus, sauf à modifier les proportions avec le concours de la pratique, peuvent se résumer ainsi : combiner judicieusement une substance agglutinative, un corps lubrifiant et un auxiliaire légérement hygrométrique. Le parage est inutile dans les fils retors, la torsion liant et incorporant fortement les fibres.
Parage à la main : le parement s'applique sur la chaîne tendue par embarrées, c'est à dire par portions se présentant à découvert, en nappes horizontales sur le métier et que le tisserand peut atteindre avec les brosses à parer, sans être géné par les organes du métier à tisser. Cette proportion correspond à celle qu'il travaille sans quitter sa place; après quoi il recommence à parer la portion qui a succédé à celle qui est actuellement dans le travail. L'opération s'éxécute à l'aide de longue brosses en bonne soie, légérement trempées dans le parement à l'état de bouillie claire, et que l'on promène sur la chaîne, en dessus et en dessous, bien parallèlemnt aux fils, de manière à les enduire uniformément, à éviter toute parcimonie ou tout excès sur certains points, ce qui serait également nuisible. L'opération terminée, il faut laisser à l'enduit le temps de sécher suffisamment pour que son adhérence soit complète avant de recommencer le travail; autrement, cela se conçoit, le travail serait raclé."
http://genealegrand.pagesperso-orange.fr/haspres/tissage.htm
Mes recettes :
utiliser de l'amidon remy : ça fait de la poussière!
ou utiliser de la colle de farine : 1/2l d'eau, 2 cuillères à soupe de farine pas trop bombées (une fois que vous aurez l'habitude vous pourrez ajuster les proportions) le tout mélangé dans une casserole et mis à chauffer à feu doux en remuant toujours. Au début c'est de l'eau et de la farine et petit à petit ça se transforme. Ne pas la laisser bouillir surtout! Un fois qu'elle a atteint la consistance de la colle à papier peint, c'est prêt à être utilisé!
Attention cependant les souris adorent et pourraient manger votre chaine si vous en avez chez vous. Je n'ai pas ce problème.
une autre recette sortie d'un spin off
" 1 packet instant nonfat dried milk (enough to make a quart of millk) and 2 cups cool water.
Tremper les fils de chaîne et les suspendre après les avoir légèrement essorés, jusqu'au séchage. "it can develop a sour milk odor "
Recettes initialement données sur le forum du filage (en 2012)
mardi 26 mai 2015
Tissage de serviettes en huckaback - grain d'orge 6/6
Il me restait une chaine identique à celle que j'avais fait pour la molletière.
En fait, j'avais ourdi 200 fils ( 90 + 110) en 8m de long pour faire des serviettes mais j'ai pas eu le courage d'ourdir une troisième longueur. Du coup j'en ai enfilé une et fait cette molletière.
Mais tranquillement dans un coin m'attendais cette chaine de 110 fils.
Et puis j'ai vu cette vidéo :
et là je me suis dis "mais l'encroix est pas totalement nécessaire avec cette technique!"
C'est mieux évidement, mais pas obligatoire.
Du coup j'ai coupé ma chaine en 3! ce qui m'a donné 330 fils sur un peigne de environs 7 dents au cm ( un peu rouillé )
J'ai passé deux soirées devant ma table de salon à enfiler les fils (avec mon fils qui aurai bien voulu m'aider et qui a bien compris que le crochet se passe dans les dents du peigne!)
Et j'ai ensuite attendu ce long weekend!
Samedi on s'est occupé du jardin et j'en ai profité pour peindre une malle et samedi soir j'ai enfilé ma chaine, J'ai continué dimanche et fini lundi (en vérité en cumulé entre 1h et 2h par jour seulement).
C'est compliqué de faire ça avec un doudou qui veux aller sur les genoux de maman, faire tourner l'ensouple, rentrer dans le métier à tisser. Qui réussi a voler le crochet et le plante bien comme il faut dans le peigne ou dans les lisses mais qui ne sais quoi en faire après...
Mais j'ai réussi.
Du coup hier j'ai tissé ça :
(en attente de l'upload de la photo)
les brefs originaux sont là
http://www.cfqfederation07.com/techniques/2009-06-tissage-grain-d-orge.htm
mais j'ai rusé grâce à mon expérience du tissage à carte.
du coup j'ai enfilé en chevron simple : 123432123432... et pour la toile 2323...
Ensuite le pédalage est pour un flotté de trame : 13.1.13.24.2.24 et pour la toile 13.24.13.24
J'ai encore de quoi faire 2 ou 3 torchons mais je n'ai pas envie de tester la version flotté vertical : 13.134.13.24.124.24 car finalement ce n'est que l'envers de la version ci dessus.
J'ai hâte de le laver et de voir le résultat!
PS: pour info le lin viens vraisemblablement de chez Catusse et fait donc 5000m au kg
C'est une vrai galère à installer et à avancer car il est encore plein de fibres. Mais une fois installé je le blinde d'amidon ou de colle de farine et ça améliore beaucoup le tissage (disons que sans ça c'est juste impossible!)
Maintenant je recherche la technique pour encoller (retaper) les fils avant de les monter sur le métier Je jette donc un SOS à celles et ceux qui le ferais, en aurais entendu parlé ou aurais des livres de tissage pour voir si il n'y a pas un chapitre qui l'explique. Merci d'avance
La suite par ici :
Tombée de métier : http://perlinelatisserande.blogspot.fr/2015/06/touailles-suite.html
vendredi 22 mai 2015
Recherches pour la réalisation de mon métier à tisser "histo" fin moyen age
J'ai un métier pliant qui fait bien son office pour présenter les principes au public mais ce n'est pas vraiment ça que je souhaite.
J'ai dessiné des plans des dizaines de fois, proposé à des amis de m'aider à le construire certainement autant de fois.
Voici un petit récap des différents types qui vont me premettre de choisir enfin et de bricoler quelque chose de transportable.
Première image (Weaver, Nürnberg, c. 1425)
Un métier complétement fixe (ou complétement amovible) qui présente surtout les différentes parties techniques :
une barre d'ensouple arrière (ronde ou carrée)
une barre d'ensouple avant (qui peux être attachée à la taille du tisserand)
des cadres composés chacun de 2 baguettes et de lisses en fils
des poulies ou des bricoteaux (les bricoteaux sont plus simple à bricoler)
un peigne (à acheter impérativement)
des pédales
on a même sur cette image les barres d'encroix
et qui correspond à une image plus récente :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tier_%C3%A0_tisser_horizontal
Ensuite cette partie technique doit être fixée
on peux imaginer la taille du tisserand pour l'ensouple avant, un trépied pour les poulies qui tiennent les cadres et deux poteaux (ou le trépied) pour l'ensouple arrière.
Mais là c'est ce qu'on vois sur les enluminures de l'est, pas vraiment en europe.
En europe on vois :
1er type : les bancs
Weaving, spinning, and combing flax (?). MS Fr. 598, f. 70v, Bibliotheque Nationale, Paris 15th c. France
Deux bancs fixes avec un poteau soutenant une barre ronde que l'on peu rapprocher des métier à tisser leclerc. ceux ci on en plus une poitrinière et un battant pour le peigne.
Il semble que sur les enluminures avec ce type d'installation, le peigne ne soit attaché nul part.
2em type : la cage
Egerton Genesis Picture Book 3rd quarter of the 14th century Detail of Naamah at her loom, in a miniature in the upper register, right side Ici sans battant
lundi 20 avril 2015
Galon chevrons rouges
samedi 18 avril 2015
Brève en cours
Une petite commande
Galon 28 cartes
100% laine teintée végétal
Les couleurs sont plus profonde en réalité
Environs 3cm de large
lundi 30 mars 2015
mardi 24 mars 2015
Brève : les grandes idées se rencontrent.
Et là je suis tombée sur celui ci : http://www.vikingsofmiddleengland.co.uk/viking-textiles.html
en decendant sur la page, on vois un galon bleu et jaune.
Et pendant 1/4 de seconde je me suis dis "tiens mon galon". Mais j'ai vu la navette qui n'est pas la mienne.
Et puis finalement ce n'est pas "Exactement" le même galon non plus : http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-21374693.html
Et oui ces deux couleur un indigo bien profond et un jaune gaude idem vont très bien ensemble, si bien que d'autres que moi ont pensé les mettre ensemble.
Et ce "patron" est un basique de chez basique. Ca ne m'étonne donc pas de retrouver quasi l'identique quelquepart, et voir ça ne m'étonnerais pas de trouver l'exacte identique un jour.
Honnêtement je ne pense absolument pas à un plagiat, même pas à une inspiration, je pense juste que ces deux couleurs en main, et en voulant faire simple on peux arriver aux mêmes résultats.
lundi 23 mars 2015
Patron de tissage à carte du lundi 14 : Paques
Et pour commencer un bel œuf de pâques.
Sur un basique 4/4 commencer dans le sens ABCD
Petite nuance, petite erreur ; pour pouvoir utiliser ce patron correctement, il vous faudra inverser les Set les Z ou le sens des lettre au choix (pas les deux vous reviendriez au même résultat )
WRONG : It's not ABCD but DCBA
FAUX : l'enfilage n'est pas ABCD mais DCBA
jeudi 19 mars 2015
Brève : mini lapin en laine
mercredi 11 mars 2015
Filet à cheveux perlé et galonné
Comme je le dis toujours, même si je réalise un filet pour une période donnée et qu'il va avoir des caractéristiques plus ou moins marquées, ce qui compte le plus finalement est la coiffure qui viens sous le filet et qui va lui donner son caractère et sa forme finale.
Je suis donc partie ici sur un filet en soie 30/2 bleue, des perles d'eau douce diamètre environs 3mm, et un galon tissé sur les mailles pour finir le filet.
Après avoir vu les détails du filet d'Elisabethkirche (voir ici mon analyse) j'ai décidé de rajouter un rang fait de plusieurs fils après le galon.
Je suis tout de même restée sur un galon simple non broché.
Quelques photos de la réalisation:
40 mailles, augmentation et insertion de perles
Dessin du motif au fur et à mesure de la montée des mailles : ce n'est pas une broderie rajoutée mais des mailles supplémentaires attachées ensembles.
Deuxième insertion de perles
finition avec le rang de fil épais avant mise en place du galon
Le filet est fini mais la plus importante sera la photo portée.
lundi 9 mars 2015
Patron de tissage à carte du lundi 13
http://perlinelatisserande.blogspot.fr/2014/11/le-patron-de-tissage-carte-du-lundi-1.html
commencer dans le sens "abcd"
nombre de tours (changer de sens à chaque / ) : 2/8/4/4/8/2
tranche de la carte : 1-2/1-4-3-2-1-4-3-2/3-4-1-2/1-4-3-2/3-4-1-2-3-4-1-2/1-4
lundi 2 mars 2015
Patron de tissage à carte du lundi 12
http://perlinelatisserande.blogspot.fr/2014/11/le-patron-de-tissage-carte-du-lundi-1.html
commencer dans le sens "cbad"
nombre de tours (changer de sens à chaque / ) : 2/7
tranche de la carte : 3-2/3-4-1-2-3-4-1/4-3/4-1-2-3-4-1-2...
jeudi 19 février 2015
Patron de tissage à carte du lundi 11
http://perlinelatisserande.blogspot.fr/2014/11/le-patron-de-tissage-carte-du-lundi-1.html
commencer dans le sens "abcd"
nombre de tours (changer de sens à chaque / ) : 2/7/7/2
tranche de la carte : 12-1432143-4123412-14
commencer dans le sens "cbad"
nombre de tours (changer de sens à chaque / ) : 2/7/7/2
tranche de la carte : 32-34123412-1432143-41
mercredi 18 février 2015
Decryptage du filet à cheveux d' Elisabethkirche 1300
http://www.bildindex.de |
Parfois il y a des filets comme ça qui me trotte dans la tête, parfois je m'amuse à les décrypter en me disant.. un jour j'aurais le courage. Et parfois quelqu'un de bienveillant va dans un musée, le prends en photo sous toutes les coutures et permet de décrypter encore mieux.
Je vous envoie sur ce lien flickr pour voir les photos de plus près https://www.flickr.com/photos/ladypetronilla/8075011696/in/photostream/ et je Remercie Lady Petronilla que je ne connais pas de ce partage
Je vais donc vous donner ici mes conclusions partielles que je complèterais si d'autres informations me parviennent
Attention, ce filet comporte des erreurs comme on peu le voir à la façon dont les vagues ne se finissent pas pareil (en croix à droite et en pointe à gauche) de même les motifs brodés ne sont pas à la même place partout et l'on se rends compte que les "losanges" deviennent rectangulaires.
Est-ce voulu Est-ce un effet? ou est-ce une erreur?
Quoi qu'il en soit, sans avoir le reste du filet il faut poser des hypothèse.
La mienne est que ce n'est pas voulu (il suffit d'une maille en plu ou en moins au départ pour que des fleurs soient fausses, cela m'arrive régulièrement). Je décrypterais donc le filet à partir de la base valide et qui semble juste. Arriver au même résultat ou quelque chose de proche du filet d'origine sera surement réalisé car des erreurs sur un si grand nombre de maille est chose courante. Et si l'erreur est suffisamment petite, rien ne sert de la corriger comme je le vois sur tous les filets que je regarde de près.
Filet:
Taille du filet : si quelqu'un la trouve je suis preneuse, il n'y a aucun indice dessus et c'est nécessaire pour trouver la taille des mailles. théorie : 32cm de diamêtre
Taille du moule :
moyen : selon théorie : 0,4 à 0,5cm
petit : selon théorie : 0,35cm
Nombre de mailles de départ idéal : 99 ou 110 il est possible que l'artisan soit parti entre 100 et 109 mailles ou plus ce qui engendrerais les problèmes vu sur le filet
rang 1 : mailles double moule moyen
rang 2 à 5 : mailles moule moyen
rang 6 à fin : moule petit
augmentation dans chaque maille après le 16em rang
(donc 198 ou 220 mailles au 17em)
puis 47 rang
soit 63 rangs en tout
64em rang : fil épais type cordonnet, moule petit double, 1maille toute les 2 mailles (1noeud, on saute une maille un nœud, on saute une maille...)
Motif:
Avec une soie floche très épaisse (bleue?) en enlaçant un brin de filet en sorte de tresse ou de chainette?
petite couronne :V sur 8 rangs à 3 rangs de l'augmentation
Il y aura une erreur quelque part car on ne peu finir correctement en partant sur 8
si on ne souhaite pas d'erreur il faut partir
sur une couronne de 99 : sur 9 rangs
sur une couronne de 110 : sur 5 ou 10 rangs
grande couronne : faire des losanges de 11mailles (soit 20 losanges en bas sur une couronne de 220 mailles ou 18 sur une couronne de 198)
Avec une soie floche épaisse (blanche)
Dessin brodé :
Galon:
Avec la soie du filet faire un galon de 16 cartes broché or suivant le motif ci dessous :
L'attacher sur la moitié du filet et le glisser dans les grandes mailles du reste pour pouvoir le fermer.
Je préconise de ne faire le broché que sur la partie qui ne glisse pas pour éviter d'abimer la soie du filet et l'or du broché
Une autre photo, je suppose avant restauration
lundi 16 février 2015
Patron de tissage à carte du lundi 10
http://perlinelatisserande.blogspot.fr/2014/11/le-patron-de-tissage-carte-du-lundi-1.html
commencer dans le sens "abcd"
nombre de tours (changer de sens à chaque / ) : 5/4/3/3/4/5
tranche de la carte :
lundi 9 février 2015
Patron de tissage à carte du lundi 9
Toujours sur notre mise en carte
http://perlinelatisserande.blogspot.fr/2014/11/le-patron-de-tissage-carte-du-lundi-1.html
commencer dans le sens "abcd"
nombre de tours (changer de sens à chaque / ) : 2/3/4/5/6/7/8/8/7/6/5/4/3/2
tranche de la carte :
vendredi 6 février 2015
Préparer et tisser sur un métier à tisser vertical à Peson
Mise en place de la barre de lice,
Création des poupées (qui remplace les navettes)
Tissage
lundi 2 février 2015
Patron de tissage à carte du lundi 8
http://perlinelatisserande.blogspot.fr/2014/11/le-patron-de-tissage-carte-du-lundi-1.html
commencer dans le sens "abcd"
nombre de tours (changer de sens à chaque / ) : 5/7/8/8/7/5
tranche de la carte : 12341-4321432-34123412-14321432-3412341-43214
mercredi 28 janvier 2015
The Historical Sew Monthly 2015, version Perline
Février : Bleu... Ca c'est facile... euh... oui j'ai le tissu mais je n'ai pas encore décidé quoi faire avec XVe? XVIe?
Mars : stashbushing... Stock? si j'ai bien compris, on ne dois rien dépenser
Avril : War and Peace : si j'ai bien compris comment la guerre ou la paix se vois dans le costume
la suite :
- May – Practicality
- June – Out of Your Comfort Zone
- July – Accessorize
- August – Heirlooms & Heritage
- September – Colour Challenge Browne
- October – Sewing Secrets
- November – Silver Screen
- December – Re-Do
mardi 27 janvier 2015
La Chemise (anciennement appellée Chainse par erreur) moyen-age classique et bas moyen-age
Ceci est une archive de mon ancien blog, c'est un basique qui reste toujours d'actualité même si aujourd'hui nous avons de nouveaux patrons de pièces particulières vous pouvez donc partir dessus en restant dans l'idée que c'est un basique général à adapter à chaque situation
*édit du 07/2012
Rappelons ici que cette base est pratique du XIem au XVe siècle mais qu'une démarche de recherche est nécessaire afin de personnaliser la chemise selon l'époque. Elle peu aussi servir de base pour le vêtement supérieur mais toujours bien faire la part des choses. En fin d'article je vous redonnerais une généralité pour ceux qui ne souhaitent pas chercher mais ne pas faire de trop grosses erreurs.
En cours... Voici la base, les images et les variantes viendront plus tard.
La chemise
La chemise
La chemise
Pour cette période on voit sur la cathédrale de Chartres (images qu'a reprises Viollet-le-Duc) des manches plissées... pour cela, il suffit de faire des manches trop longues ajustées au poignet et de les remonter. Il existe deux types de manches plissées sur la cathédrale de Chartres et autres statuaires. La version "trop longue remontée" dont on as d'autres sources représentant des personnes en train de se déshabiller présentant ces manches descendant jusqu'au sol. L'autre version serais un plissé cousu de type "boutis" mais aucune pièce archéologique ne viens l’étayer.
Sur le patron qui suit, la partie "d" n'est pas obligatoire, elle peut servir à faire la parmenture du col et pour les hommes le tissus doit être coupé comme si on allait mettre la partie D mais être seulement ourlée.
Personnellement si je dois rajouter un triangle à l'avant et à l'arrière toujours selon l'époque, je le coupe à part car la partie D est trop courte et peu ample à mon avis. Je m'en sers donc pour rajouter des carrés sous les bras.
Pour dessiner votre patron la largeur de A est la partie la plus charnue de votre buste : seins pour les femmes, poitrine pour les hommes, poumons bien gonflés divisée par 2 + minimum 4cm pour l'aisance et la couture. Pour les hommes les triangles vont arriver sous les bras, c'est parfait et cela absorbe le ventre à bière ;) . Pour les femmes méfiez vous et vérifiez bien que les triangles vont arriver sous les bras ou peu en dessous.
Il est normal que la couture ne soit pas sur l'épaule comme les vêtements modernes mais tombante! ne vous en inquiétez donc pas.Pour les dame à forte poitrine, je conseille le deuxième patron pour que les coutures ne tombent pas trop bas. auquel cas A est le tour au dessus de la poitrine divisé par 2 + 4 cm et le petit coté de C est la différence avec la poitrine /4 + 4cm.
base (peut aussi servir pour les bliauts , chainses et cottes simples)
un peu plus large
autre coupe pour le même style.(http://www.forest.gen.nz/Medieval/articles/Tunics/TUNICS.HTML)
Ces modèles de découpes sont donnés pour un tissus de 1m45, 1m50 de large.
Évidement il faut réfléchir avant de la couper dans un lé plus petit ou si vous n'avez pas des dimensions standard. C'est au final un jeu de Tan-gram.
Parlons donc un peu époque. Au niveau du col la chemise ne doit jamais dépasser sauf accidentellement... comme une bretelle de soutien-gorge dans les années 1980! Donc le col doit être ourlé de façon à ce que en le mettant en début de journée il ne dépasse pas de la cotte/bliaut.
Au niveau de la hauteur des godets (triangles de cotés) pour la chemise ce n'est pas important mais la chemise peu vous servir de test pour le vêtement du dessus donc vous pouvez faire comme ceci :
On vas dire en gros : XIe je ne sais pas, XIIe taille ou hanche, là où votre corps dépasse la taille de poitrine, et pour les bien faites taille c'est pas mal. XIIIe minimum sous le bras, voir même épaule c'est mieux, c'est très ample. XIVem et XV comme au XIIe pour la chemise. Et là attention avertis ce n'est qu'une généralité! on s’arrête là et on regarde bien les cols pour faire la différence, ou pour la cotte (la chemise on la laisse tel quel) on ajuste (moulant!!) et on met boutons pour le XIVe et laçage devant ou au coté pour XVe pour le XVem femme on peu aussi mais sans obligation faire des manches courtes qui laisseront dépasser la chemise mais pas au XIVe.
Voilà vous êtes parés pour ne pas faire trop de bêtises mais je le répète ce sont de grosses généralités à affiner selon l'époque choisie!
lundi 26 janvier 2015
Patron de tissage à carte du lundi 7
les vacances de Noël et la rentrée sont toujours difficiles.
Allez c'est reparti.
Toujours sur notre mise en carte
http://perlinelatisserande.blogspot.fr/2014/11/le-patron-de-tissage-carte-du-lundi-1.html
commencer dans le sens "abcd"
nombre de tours (changer de sens à chaque / ) : 2/2/4/4
tranche de la carte : 12-14-1234-3214
Et n'oubliez pas qu'en changeant les couleurs vous pouvez bien vous amuser