Pages

mardi 25 juillet 2017

Les robes médiévales

Quand vous tapez "robe médiévale dans google, parfois il y a de bon résultats, souvent il y a des robes d'un moyen age fantasmé, fantastique issue de l'imaginaire des dessins de conte de fée ou des visuels cinématographiques.

Lorsque quelqu'un choisi de porter ce type de robe, (ou de la fabriquer et de passer des heures à sa confection) c'est soit par choix de faire quelque chose de totalement imaginaire et là bravo c'est splendide.
 Soit parce que guidé par des moteurs de recherches ou par des personnes ignorantes, cette personne a choisi de faire une robe médiévale en s'impliquant et pense naïvement qu'elle est dans le bon. Hors là, en présentant ce type de robe en tant que "médiéval historique" et non "fantasmé", elle s'expose aux quolibets ou à la pitié de personnes qui ont fait les mêmes erreurs de débutant, qui ont vu leurs projets tomber à l'eau de la même façon et qui ont depuis fait de nombreuses recherches ou qui ont été remises dans le droit chemin par des âmes de bonne volonté.

Je ne sais pas d'où viennent ces robes, je pense à des gravures du XIXe détournées, redétournées et encore détournées.
Ce que je vous propose ici c'est de voir "qu'est-ce qui fait médiéval" dans ces robes, "qu'est-ce qui ne fait pas médiéval" et "vers qu'elle époque je dois me tourner pour faire quelque chose qui y ressemble parce que ça me plait"

Commençons tranquillement par une robe que j'ai moi même réalisé dans mes débuts avec l'aide de patrons du commerce (Butterick et Simplicity pour ne citer qu'eux en ont proposé quelques patrons)
Pour commencer les patrons moderne ne tiennent pas compte de l'optimisation des tissus et des patrons. Pour cette robe il vous sera conseillé d'acheter près de 8m de tissus alors qu'en faisant quelque chose y ressemblant avec les techniques médiévales 4 suffisent. 
Méfiez vous également des tissus : lin/chanvre ortie et soie blanc ou écru pour les dessous, laine ou soie pour le dessus, et pas de velours avant très tard (le coton est très particulier et n'est utilisé qu'en de rares exceptions)

 

1/ La coiffe boudin, recouverte d'un voile ou non. Éventuellement quelque part au XVem siècle sous une autre forme

Vous ne trouverez rien y ressemblant avant la fin du moyen age, la toute fin du XVem siècle.
Mais ce n'est pas un donnut en velour ou en satin. 
La forme est bien plus ample, ou plus travaillée. Non un simple boudin mais une forme reprenant l'ovale de la tête ou posé sur une coiffe lui donnant des formes spécifiques:

Le livre appellé Decameron, autrement le prince Galeot surnommé, qui contient cent nouvelles racomptées en dix jours par sept femmes et trois jouvenceaulx, lequel livre ja pieça compila et escripvi Jehan Boccace de Celtald en langaige florentin Auteur : Boccace. Auteur du texte Auteur : Laurent de Premierfait. Traducteur Date d'édition : 1401-1500

ou Super ample mais ici celà est très certainement une coiffe de fleur et de feuillages
Giovanni di Paolo (Italian, Siena 1398–1482 Siena) - The Presentation of Christ in the TempleGiovanni di Paolo (Italian, Siena 1398–1482 Siena) - The Presentation of Christ in the Temple


2/ L'emmanchure

Si vous prenez un patron moderne, vous aurez une emmanchure moderne! 
Les emmanchures au début du moyen age sont en général droite et non courbées, améliorées par des goussets.
A partir du XIIIe l'emmanchure commence à se courber mais on a toujours le gousset pour améliorer la forme
Au XIVe l'emmanchure approfondis vers le dos sur les tenues ajustées pour donner quelque chose qu'on appelle "grande assiette" on retrouve ce type de manche également au XVem mais pas uniquement.
Quoiqu'il en soit oubliez les manches modernes en une ou 2 partie avec un arrondi sur le haut de manche, si arrondi il y a c'est une pièce rapportée.

3/ Le col Carré

Si c'est ce qui vous plais dans cette robe, oubliez le moyen age, Passez à la renaissance!

Ah mais humhum,  oui bon d'accord, a quelle époque faites vous finir le moyen age?  en tout cas nous parlons là de tenues de la toute fin de siècle (1480) et après.

BONAVENTURE (saint), card. O.F.M. Vie et miracles de saint François d'Assise Auteur : Bonaventura (saint ; 1221?-1274). Auteur du texte Date d'édition : XVe siècle, vers 1480 Contributeur : Philip Augustus Hanrott. Ancien possesseur Type : manuscrit Langue :  Français
BONAVENTURE (saint), card. O.F.M. Vie et miracles de saint François d'Assise
Date d'édition :  XVe siècle, vers 1480 

4/La décoration au milieu des manches

Mais c'est quoi ce truc? Ohhhh oui c'est super joli, j'adore et ça cache bien les coutures.
Mais nous ne sommes plus en europe!
Bon effectivement on ne vous en voudra pas pour ça sur une robe XIe ou XIIe.
Mais certains vous dirons que même si on en trouve sur les enluminures de nos contrées, on ne le verrai que sur des personnages antiquisants ou orientaux.

Et puis, non, car en fait au XIIe c'est sur des hommes que l'on vois le plus souvent ces bandes.
Herrad von Landsperg, Aebtissin zu Hohenburg, oder St Odilien, im Elsass, im zwölften Jahrhundert und ihr Werk, Hortus deliciarum : ein Beytrag zur Geschichte der Wissenschafte, Literatur, Kunst, Kleidung, Wassen und Sitten des Mittelalters / von Christian Moritz Engelhardt 
 Hortus deliciarum fin XIIe

La deuxième hypothèse est la décoration de robe à manche courtes vers le IXe siècle, (d'ailleur qui aurais inspiré les enlumineurs du XIIe... comment ça c'est compliqué?).
Donc allez
Résultat de recherche d'images pour "psautier de stuttgart"
Psautier de stuttgart IXe (attention celui là est plein d'orientalismes!)



5/ La pointe sur la main

Argh, là franchement je ne sais pas! Peut-être des mitaines XIXe
https://museumrotterdam.nl/collectie/item/65828-1-2
http://europeanafashion.tumblr.com/post/101917169101/pair-of-embroidered-mitts-in-blue-silk-satin-and
et autres exemple, mais au moyen age NIET

par contre on a des manches trompette dans le dernier quart du XIVem

6/ La fausse manche (dessous) cousue

Non ceci non plus n'est pas médiéval. Ca existe par la suite mais aux différentes époques du moyen age, si manche doit se voir, elle est entièrement attachée à un vêtement : chemise, chainse, cotte etc


6/ La fausse manche bis

Le concept de fausse manche existe cependant au XVem siècle où on rapporte des manches complete mais seulement épinglées et donc changeables.
ATTENTION au XVe siècle elles sont EPINGLEES, les manches attachées par des laçage sont plus tardive (renaissance)

par exemple la dame à gauche porte une chemise, un corset rose (c'est une robe lacée) une robe à manche courte ou longues beige et de fausses manches souvent dans une matière bien plus précieuse vertes: 
Publius Terentius Afer, Comediae Andria; Paris Bibliothèque nationale de France MSS Latin 7907 A; ca 1407, 115r http://www.europeanaregia.eu/en/manuscripts/paris-bibliotheque-nationale-france-mss-latin-7907-a/en
Paris Bibliothèque nationale de France MSS Latin 7907 A; ca 1407, 115r http://www.europeanaregia.eu/en/manuscripts/paris-bibliotheque-nationale-france-mss-latin-7907-a/en

7/ La découpe princesse

PAS AU MOYEN AGE
NI PINCES NON PLUS

(Il existe quelque chose s'en approchant à la fin du XVem mais ce n'est PAS une découpe princesse!)