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mardi 6 novembre 2018

Suite tissage de tissus : tombée du métier, foulage, découpe et couture

Enfin fini le tissage (il y a quelque temps maintenant) qui m'aura pris une vingtaine d'heures au total pour un peu plus de 6m60 avant foulage. Je suis passée à la suite.


Tout d'abord couper et démonter le tissus du métier.
Puis nouer l'ensemble des franges pour être sûre de ne pas avoir de pertes au foulage. En vérité je l'ai fait au fur et à mesure en coupant.

Enfin jeter l'ensemble dans la baignoire avec du savon et de l'eau tiède et marcher joyeusement sur celui ci, aidé par mes deux petits nains.
Le foulage à la fois resserre le tissu, équilibre le tassage (pas complètement mais un minimum) et fais ressortir un tout petit peu les poils. C'est un passage obligé pour tout tissu tissé main.
Mais finalement, les tissus industriels aussi... vous vous souvenez de la règle N°1 avant de coudre : toujours laver son tissu? C'est parce que de façon industrielle les tissus sont vendus "tombés du métier" lorsqu'ils sont lavé c'est précisé. et c'est ce qui donne également souvent de mauvaises, parfois de bonnes surprises.
Puis je l'ai mis à sécher.


Et là apparaissent... des rayures! Elles ne sont pas dues à une mauvaise maîtrise de la teinture, mais à un tassage irrégulier.
Ce qui est très intéressante car celà se retrouve dans des pièces d'époque. mon tissage et celui de l'image ci dessous sont tous deux en sergé 2/2 avec une chaîne et une trame de couleur différente.


(Herjolfsnes Norlund N°43)



Enfi temps de se mettre à couper et coudre... MAIS NON d'abord réfléchir! Toujours commencer par réfléchir, faire du tangram.

Au départ je suis partie sur un patron simple : un rectangle devant, des godets aux cotés peut être des godets devant derrière... comme les patrons que j'ai dessiné pour "au fil des temps" (le 1).

Et puis il y avais ces rayures diagonales magnifiques et j'avais envie de jouer un peu avec. Donc j'ai cherché un peu. Pour me retrouver avec ce patron.

 
couture lisière/coupe


Et voilà fini (ou presque) car il reste l'avant des manche à monter sur cette photo



Elle est agréable, douce, chaude par temps froid, froid par temps chaud. 
La fibre que j'ai utilisée est une fibre qui n'est pas une fibre mérovingienne mais qu'on trouve à partir du XIIIe : le mérinos. Cependant des fibres de même épaisseur (micronnage) voir plus fines (et donc plus douces) ont été retrouvées en fouille.
C'est un vrai bonheur sur la peau nue! plus de brûlures de laine ni de gratouillis.


Nota:
Quel est la différence entre mérinos et fibres douces "rustique"?
Le mérinos est un mouton qui a été sélectionné pour que sa toison soit régulière : même épaisseur de poil partout, même longueur et un seul type.
Sur un mouton rustique les poils sont différents selon la localisation (tête, dos, flancs...) et leur taille et leur type (longueur et épaisseur) varient aussi au même endroit. on peu ainsi se retrouver avec 5 type de laine (ou plus) sur un même mouton.
Mais grâce aux peignes à laine on arrive facilement à les séparer (les cardes au contraire harmonisent et n'arrivent que au XIIIe chez nous... tiens donc quelle coïncidence)





mardi 4 septembre 2018

Le Métier à tisser Nicolay

Ou comment je vais réduire mon encombrement.

J'adore la laine, j'adore les couleurs, je tisse et J' accumule semestre après semestre de nouvelles couleurs. Parfois je tisse beaucoup et mon stock fond, d'autre je tisse moins et mon stock grossis. Actuellement j'en suis à 3 paniers + 

En présentation c'est magnifique (photo de A. Nice au Musée archéologique de Marles)


Pour discuter couleurs lorsque tout est étalé, c'est génial! (photo de A. Nice au Musée archéologique de Marles)


Mais faire la même chose lorsqu'elles sont rangées dans les paniers, c'est une galère sans nom.


Alors Ca fait des années que je refléchis à comment faire. 
Minis écheveaux? 
Broderie?
Tissage... bien sur tissage mais comment?
Monter une chaîne rien que pour ça, très peu pour moi et je veux que les couleurs soient individualisées.
J'ai un mini métier mais ce qu'on fait avec n'est pas très joli.

Mais de temps en temps je cherche et j'ai découvert ceci : Le métier à tisser Nicolay.

Evidement vu les laines que j'utilise, je recherche le 5cm dont les pics sont tresè peu espacé, mais c'est une gageure à trouver.

J'ai donc réussi à trouver un version 10cm et après quelques essais à trouver un mix entre quantité de laine et visibilité de la couleur.

Et voilà la différence d'encombrement :

Je vais à nouveau pouvoir transporter mes couleurs à Compiègne.




Laines teintes végétales par Jorg (je ne sais pas le nom de son entreprise),par  l'atelier de Micky, teinte végétales par moi sur des laines blanches des deux précedents, de alysse création, de artifilum ou de fonty.

lundi 3 septembre 2018

Patrons de caftans et tunique homme

En l'honneur du premier tissu au mètre de Charline de Aux fils des temps (j'en fais aussi sur commande mais moi je n'en vis pas), je vais vous proposer les prochains jours quelques patrons de principe pour l'utilisation au mieux de ces lés de petite largeur tel qu'on pouvais retrouver sur une production domestique.


Si vous souhaitez un patron particulier pour une époque particulière et une taille particulière, n'hésitez pas à me demander, selon mes disponibilités cela pourrais m'amuser.

mercredi 8 août 2018

Reprise de tissage de tissu

Et me voilà repartie pour une longue aventure.

J'aurai pu me contenter de commencer par un voile de 2m, ou par une écharpe en fil un peu épais, Mais non non.

Le projet : une tunique mérovingienne.
La largeur du lé entre 40 et 50cm (50cm au peigne)
La longueur nécessaire : environs 6m00 à 7m20 selon les manches les godets et la largeur finale du lé.
Le fil : une laine toute douce un brin 7500m au kilo (fin donc)


J'ai donc commencé par ourdir sur un ourdissoir mural 498 fils de 7m50 (je ne pouvais pas plus au vu de la quantité nécessaire et de ce que j'avais en stock) on verra ce que ça donnera mais j'ai déjà pas mal de chute au démarrage. 2h30

Puis je l'ai plié (pliage : enrouler les fils sur l'ensouple) en tendant bien.
J'ai testé le trapèze comme sur la vidéo ci dessous. Pour ma part j'ai simplement posé un manche à balai sur mes étagères. Je n'ai pas mis trop de poids car le Julia étant très léger il aurai pu se soulever mais 2 kg ont suffit.
Par contre j'avais oublié de bien serrer les noeuds posés à distances sur l'ourdissoir et du coup celà a été un peu plus compliqué que sur la vidéo. Mais je pense adopter la technique. 3h00


 


Puis j'ai enfilé mes lisses encore quelque chose de bien long
une petite vidéo par ici avec en bruit de fond ma petite fille en train de jouer. 4h30
https://www.facebook.com/perlinelatisserande/videos/2044546488891069/














Puis un instant de pur bonheur après ces heures de patience : le passage en ros (enfiler les fils dans le peigne) 0h30 à tout casser

Enfin j'ai attaché mes cadres équilibré mes pédales pour que la foule s'ouvre bien 0h30

Et j'ai pu commencer à tisser après donc 11h00 de mise en place...


Mon rendement étant d'environs 60cm à l'heure, il devrais me falloir également 11h pour le tissage. (sans compter le bobinage des navettes)

un ratio de 50/50 est plutôt pas mal.


La suite est par ici

lundi 2 avril 2018

Des decryptage avec patrons de galons existants par d'autres tisserand(e)s

Lorsque l'on commence à bien s'amuser avec les galons, on aime décrypter des galons existants et parfois en partager les patrons.
Les avis diffèrent parfois sur une transcription et les patrons ne sont pas identiques pour une même pièce selon le tisserand qui le réécrit.
 Je vous mettrais au fur et à mesure des liens divers de personnes qui ont fait ce travail. Vous y retrouverez peut-être des galons travaillés par différentes personnes (dont moi) et il est très intéressant de voir que pour une seule pièce de nombreuses possibilités existent (ou pas)


_Sur le site de Lise Ræder Knudsen  : http://www.tabletweaving.dk/
 Dürrnberg : http://www.tabletweaving.dk/research/reconstructions/durrnberg-austria/
Verucchio : http://www.tabletweaving.dk/research/reconstructions/verucchio/

_ Sur le site d'Aisling : http://aisling.biz/index.php/galerie/historisch/fruehmittelalter

_Sur le site de Randi Stoltz (catégorie brikkevev) : http://www.randistoltz.com/

_Sur le site de Shelagh : http://www.shelaghlewins.com/tablet_weaving/tablet_weaving.php


vendredi 30 mars 2018

Emmaillotage carré avec capuchon

Mise à jour pour un peu de documentation sur l'historique de l'emmaillotage :




J'ai emmaillotté mon fils depuis sa naissance car il a eu beaucoup de problèmes de coliques.

Je vous laisse le soin de découvrir et de choisir l'emmaillotage ou non pour vos enfants.
Il faut faire trés attention car ce n'est plus aujourd'hui un moyen de faire pousser droit un enfant mais un moyen de le réconforter.  Il y a donc quelques règles élémentaire pour éviter la luxation de la hanche!
La première est que l'enfant doit être libre des ses mouvements de jambes. Il faut donc ne pas serrer aux jambes et/ou utiliser un tissus extensible.(Quand il avais trop mal au ventre c'est en position grenouille que je l'emmaillottais dans un tissus extensible pour qu'il puisse avoir un appui quand il poussais tout en le maintenant un peu... mais là n'est pas la question)
La deuxième est qu'il faut respecter les besoin de l'enfant pour les mains. On peu lui laisser les bras libres si il ne supporte pas d'être contenu. Si il suce son pouce on aura tendance à lui garder les mains près du visage. Quand a mon fils les bras le long du corps lui convenais bien ou contre la poitrine quand il était tout petit bébé pour ne pas lui ouvrir trop la cage thoracique.
La dernière est qu'il vaux mieux arrêter l'emmaillotage avant 4mois sous peine que l'enfant ai du mal a se déshabituer.
Pour mon bébé dès qu'il est malade l'emmaillotage est de mise. Du coup comme il est tombé malade juste après s'être déshabitué, il en a redemandé. Finalement il s'est déshabitué tout seul vers 8mois. Attention, mon fils alors ne se retournais pas sur le ventre. Dès qu'il se retourne il faut cesser d'emmailloter.

Sur ces photos il a 5 mois.
J'ai réalisé ce tutoriel pour Gabriel et Raphaël à deux usage.  La première calmer les pleurs incessants.  La deuxième protéger un bébé du froid en sortie médiévale en gardant un aspect visuellement valable.  Voilà le pourquoi du capuchon.

À la maison il n'y a pas besoin de galon ce n'est qu'un aspect esthétique.  C'est le poid de l'enfant qui maintient l'emmaillotage. Le capuchon sers aussi uniquement pour l'exterieur.

Il y a besoin d'un carré de tissu de
80cm jusqu'à 4 ou 5 mois et 1m ou plus ensuite.
La je l'ai réalisé avec un plaid polaire pour l'exemple.
Vous pouvez recouvrir le tout d'une laine si le temps est frais.


Posez votre carré en diagonale et pliez un coin avant de poser votre bébé dessus

Remontez le bord en formant une capuche et poser le bord sur le bras


Rabattez le bord et coincez le sous le bébé

Faites de même sur l'autre coté en ne coinçant pas les jambes
  


 Ici mon carré étais vraiment trés grand donc j'ai pu le remettre devant Et là mon petit est paré pour dormir à la maison

 Pour finir on retire la tétine dont il n'a plus besoin avec l'emmaillotage (le réconfort était suffisant pour lui) et on met le galon pour faire joli
.

5mn après les photos il dormais...



Pour les petits passages que j'ai oublié comme mettre le tissus bien à plat dans le dos : 
http://www.parents.fr/Puericulture/Lecons-de-puericulture/Emmailloter-son-bebe


Petite nouveauté 2018... Une version aussi historique qu'il puisse puisque tournée en 1930 en norvège montrant la manière traditionnelle. J'adore cette vidéo. Vous la retrouverez entière et de nombreuses autres vidéo de l'époque ici : /https://norskfolkemuseum.no/



jeudi 8 février 2018

Sangles Scandinaves, mes galons de Noël

Après ma grossesse, il se trouve que j'ai gardé quelques cm supplémentaires de tour de taille, Et j'adore tisser à la ceinture. Je me suis donc fait une sangle de fortune en corde, mais je voulais de nouveau une belle sangle et je voulais faire à mon chéri une sangle pour sa basse.

 j'ai donc monté 80 cartes et suivi les instructions de Louise Ström pour tisser en totale improvisation 2m de sangle.
C'est difficile, ça demande un exercice mental énorme d'autant que j'ai commencé sur quelque chose de très large. (surement moins quand on a l'habitude), je l'ai donc abandonné 2 fois. et travaillé uniquement dans les périodes de Noël



Ma sangle de tissage

J'ai délaissé l'improvisation totale pour une improvisation raisonnée : un dessin sur une feuille quadrillée du motif voulu l'un après l'autre. Mais pas de diagramme de tournage. (pour le dernier motif, j'ai pris un motif de claudia wollny que j'ai modifié, je n'ai pas suivi le diagramme uniquement le motif)


Au bout d'un certain temps j'ai adapté la technique à moi
Selon le motif je passais d'un enfilage  à un autre (en flippant les cartes) de sssss/zzzzz à ss/zz/ss/zz à tout S ou tout Z ou en partie, en faisant des tours vers l'avant ou vers l'arrière en fonction du dessin. assez sympa en vérité.

J'avais marqué une tranche des cartes et son opposée. en 2 quarts de tour je devais retomber sur l'un ou l'autre en alternance.

Sangle pour basse (maintenant, cuir et couture à faire)

Et maintenant les motifs en détail


Premier essai de loups

deuxieme essais de loups plus concluant





Patron de Claudia Wollny dans "Tablet at work" modifié