Pages

jeudi 27 juin 2019

Arts de la laine ce qui est ou n'est pas "médiéval"

Aujourd'hui je vais rester dans la notion de "moyen-age". Le moyen age c'est 1000ans environs, du Vem siècle au XVem siècle.

Je viens de faire quelques fêtes et j'y ai vu beaucoup de choses qui m'ont peinées. Des artistes de la laine qui ne savaient pas de quoi elles parlaient.

Alors aujourd'hui tordons le cou à "c'est vieux donc c'est médiéval".

Commençons par le plus fréquent.


Le rouet


Ceci n'est PAS médiéval , ce rouet est à pédale! (XIXe)
Ca l'est d'autant moins si il a deux pédales (XXem)


La cardeuse à matelas

Cardeur.jpg

Idem XIXem pour ouvrir la laine des matelas
On peu aussi s'en servir pour aérer la laine (écharpillage)


La cardeuse à rouleaux

Résultat de recherche d'images pour "cardeuse à rouleau"
La cardeuse à rouleaux est une invention moderne inspirée de l'industrialisation

L'inkle loom

Résultat de recherche d'images pour "inkle loom museum"
XIXem encore, et il ne ressemblais pas aux mini ni aux grands que l'on vois sur les fêtes (arrangés pour  faire plus "viking" ou "médiéval"

Le métier à tisser à contremarche


Ou la même chose avec des poulies

J'ignore la date de son apparition, mais au moyen age, en métier horizontaux, il y a exclusivement des métiers contrebalancés (à bricoteaux ou poulies)
(les métiers verticaux sont bien médiévaux)

Les métiers à peigne envergeur large

Résultat de recherche d'images pour "rigid heddle loom"
Si le principe de la "box loom" est connue fin moyen age, et le peigne aussi, il ne s'agit que de faire des bandes, pas du tissus. Ce type de métier apparaît  dans les années 50/70. (d'autant que les dents sont toujours en plastique)

Et plus généralement l'ensemble des métiers dit "de table".

Les cardères pour carder

Cet instrument EST médiéval, mais il est utiliser pour lainer les tissus de laine : les gratter pour faire ressortir les poils qui seront ensuite rasé. PAS POUR CARDER 

Choses que je n'ai jamais vu et n'espère jamais voir :

DIZ 
Hackle (inspiré du peigne médiéval)
Planche à mélanger (inspiré de la carde, après XIIIe)




Voilà quelques petites choses à éviter, il n'y a pas tout mais ce sont celles qui me viennent à l'esprit, et les plus visibles sur fête et vraiment, non vraiment, le rouet à pédale et le rouet à épinglier ce n'est pas médiéval.

(Pour avoir une idée de ce qui l'est n'hesitez pas à vous renseigner plus avant. J'ai écris quelques articles, vous trouverez également des pistes sur mon blog, mais en spécialistes allez voir chez "dominique cardon" et "walter endrei")

SURTOUT : Si vos sources vous permettent de me contredire, n'hésitez pas à m'en parler je corrigerai, la connaissance évolue tous les jours.





mercredi 5 juin 2019

Autoknitter CSM Machine à tricoter circulaire pour les chaussettes




"qui ne tente rien n'a rien"


Voilà, Ca y est, je suis l'heureuse propriétaire d'une machine à tricoter les chaussettes.


Cela fait des années que j'en cherche une, à tarif abordable et en France. Contrairement à Sandrine de tricofolk http://blog.tricofolk.info/tag/csm/ qui en a déjà récupéré quelques une. Mais il faut dire que Sandrine est connue dans le milieu du tricot et a beaucoup de contacts.
Je lui avais demandé de m'en prêter ou louer une mais les réglages étant minutieux et les aiguilles difficiles à trouver elle ne souhaitais pas le faire. Ce que je comprends très bien!

Pour information les tarifs sont pour une machine visiblement complète avec 1 cylindre non remise en état mais pas en mauvais état non plus environs 200 à 300$, une machine en mauvais état ne devrais pas se payer plus de 50 à 100€, une machine révisée 500 à 1300$ selon les accessoires, et une machine neuve (oui oui ça existe) 1500 à 3000$ auquel il faut ajouter les frais de douane .
(Savoir que rénover ces machine peu nécessiter jusqu'à une semaine d'huile de coude et des talents de soudeur de fonte)

Une autre de mes amies m'a relancée dans cette quête en trouvant en France une machine très abordable en très mauvais état. Elle a mis 2 mois pour la recevoir mais elle l'a reçu. aujourd'hui c'est par manque de temps qu'elle ne travaille pas dessus mais j'espère bien qu'un de ces 4 vous trouverez sur son site des chaussettes à acheter. Elle est comme moi une tisserande un peu timbrée adorant les techniques anciennes. Contrairement à moi qui vends sous couvert d'une association pour faire partager les techniques, elle en vit, donc je vous suggère un petit tour par chez elle pour au moins baver. https://www.facebook.com/auxfilsdestemps.creation/ et sa boutique https://www.auxfilsdestemps.com/boutique

Peu après je vois des machines françaises s'envoler pour les états unis, machines que je n'avais même pas vues à vendre en France!
Bref un peu désespérée, sur un site anglophone je lance une quête, trouver une machine dans mes moyens. J'avoue que c'était lancer une bouteille à la mer.
Contre toute attente une bienfaitrice a répondu. Une adorable bienfaitrice. J'avoue que je n'y ai pas cru, même quand j'ai payé 153€ de frais de Douane j'étais dans l'expectative. Mais finalement, Mardi soir est arrivée Lila, mon autoknitter CSM.

Hyper bien emballée (encore merci ma bienfaitrice) voici quelques photos.
Je débute les essais. Il semblerais qu'il y ai un petit soucis au niveau de la came qui raccroche sur le tensionneur. Un petit coup de lime et ça ira, mais d'abord je vais la démonter et la remonter pour vérifier que le problème ne soit pas là.





Finalement après l'avoir démontée, il y avais bien un soucis. j'ai pris un beau papier ponce et j'ai poncé. Il faudrait encore quelques minutes pour que ce soit parfait... mais voilà ce que j'ai pu en sortir!



Pour la petite histoir, Ma bienfaitrice, Maggie que je remercie encore, me l'a envoyé grace à une histoire d'amour. 
"qui ne tente rien n'a rien"