Pages

mercredi 29 décembre 2021

Formule magique pour costume médiéval enfant

J'ai commencé à faire du vêtement médiéval enfant il y a de nombreuses années, j'étais jeune et sans enfant, j'ai pris des tableaux afnor, fait des calculs savant. fait des costumes miniature de  grand.

Et puis je suis devenue maman, et je n'avais plus le temps, et j'ai repris mes habitudes empiriques. Des costumes fait au dernier moment (ben oui ça pousse) avec impossibilité d'essayer (ben oui ça dors). Je ne vous dis pas le nombre de chemises non ourlées qui trainent dans mes placard (ben oui j'en fais entre 4 et 6 la veille du premier départ de la saison).

Premier conseil : avoir au moins 3 chemises dans le trousseau enfant en bas age (et même un peu après). Ils sont toujours capable de vous faire un caca explosif ou un vomito au pire moment de la journée. il faut avoir de quoi changer.

Voici donc mes techniques et patrons rapide

A savoir que jusqu'à 7 ans les enfants sont tous habillés pareil (tunique longue sur chemise longue), je fais toujours les chemises plus courtes que les tuniques d'au moins 5cm, ça aide. et que de l'époque mérovingienne à la fin du moyen age, les tenues "basiques" sont identique, vous pourrez passer à travers les ages avec ces tenues pour les enfants tant que vous restez dans un statut humble et il n'y aura besoin que de quelques modifications (et surtout recherches) pour les passer au statut supérieur.

 Ainsi je vous propose ci dessous des patrons simple et rapide. Pour quelque chose de plus ajusté il vous faudra plus de recherches.

1 Prise de mesure

Soyons simples. 4 mesures seulement

a : le tour de tête (il faut bien arriver à passer la tête)

b : hauteur de la tunique /chemise : de l'épaule au sol pour fille et garçon de moins de 7 ans (n'oubliez pas qu'avec la ceinture ça remonte.)

Puis suivant Suivant l'époque de l'épaule à mi mollet ou aux genoux pour les garçons

c : la longueur du bras tendu

d : la mesure magique : le tour de poitrine en incluant un bras le long du corps.

 2 Un peu de calcul

e = d divisé par 2

f = d divisé par 4

g = d divisé par 8

h = b+5cm (hauteur de la tunique plus 5cm)

i = a - 25cm 

j = i divisé par 2

3 Patron le plus rapide mais beaucoup de chutes de tissu

il vous faut une pièce de tissu qui fasse 2 fois h dans un sens et d+2foisc (= environs la taille de votre enfant)dans l'autre sens.

Il suffit de couper la forme de la tunique en une fois et de coudre les côtés et sous les bras

(A venir)

4 Patron simple rapide économique, mon préféré.

N'oubliez pas la ceinture.

L'on viens de me faire remarquer que ce n'était pas très clair.

Instructions : entourez 123 et 4 dans les mesures,

Entourez 123 et 4 sur le bonhomme.

Ensuite le "/" correspond à diviser par et les chiffres non entourés à de simples chiffres.

Je referai le dessin dès que j'aurai un peu plus que 5mn.



5 Patron classique 

Le même que pour les adultes, nécessite un poil plus de mesures et de couture. Je vous renvoi sur un ancien article.

https://perlinelatisserande.blogspot.com/2015/01/la-chemise-anciennement-appellee_27.html?m=1

6 Dernier conseils

Pour le choix du tissus lin blanc ou naturel pour la chemise de dessous, laine colorée pour la tunique de dessus.

Pour la ceinture une bande tissée ou une ceinture de cuir. Pour certains enfants faire un point à la ceinture dans le dos ne sera pas de trop car les ceintures glissent.

Les enfants grandissent vite.  Vous pouvez faire plus ample pour servir plus longtemps.






mercredi 13 octobre 2021

Ensimer la laine

Ensimer la laine, c'est la graisser après echarpillage ou battage et avant peignage ou cardage et filage.

Au moyen-âge on ensime uniquement avec des graisses animales : beurre rance, saindoux, suif.

Les peigneurs du sud de la France se sont battu (de nombreux débats) pour pouvoir ensimer a l'huile d'olive qu'ils avaient facilement. Celà était au départ complètement interdit.


Réflexion : outre le côté tradition, cette interdiction des huiles végétales ne viendrait-il pas simplement du côté siccatif de ces huiles? Ce serais bête d'ensimer une fibre pour qu'elle glisse et que finalement elle reste collée ou qu'on arrive plus à la laver.
La sicativation de l'huile de lin par exemple se fait en moins de deux semaines. C'est la propriété qui est utilisée pour imperméabiliser les tissus et protéger les bois. On comprend donc pourquoi l'huile de lin n'est pas utilisée.

mardi 21 septembre 2021

Le basique du tissage aux cartes

Celà fait 3ans qu'une superbe vidéo existe sur youtube. Créé par la talentueuse Claudia Wollny pour accompagner ses livres. Je la partage régulièrement sur les réseaux sociaux mais là voici.

 https://youtu.be/zJmZp41ZnEk

vendredi 28 mai 2021

Laine Bouillies, Jersey, Drap de laine... Quelle laine prendre pour de la reconstitution médiévale?

Avant de commencer, je tiens à préciser qu'il faudrais un livre entier par période pour parler des textiles.Ces livres existent pour certaines périodes, des indices sont disséminés dans de nombreuses publications que ce soit papier, internet, articles divers.Je ne prétend pas tout connaitre sur toutes les époques, mais suffisamment pour vous éviter de grosse bourdes.Pensez qu'il y a le coté richesse qui joue, le côté localisation (on a plus de données pour le sud grâce à Dominique Cardon et l’Angleterre grâce aux nombreuses publications de là bas) la technique et (oui) la mode.Je vais vous donner quelques pistes pour acheter votre première laine pour vos premiers costumes. Lorsque vous aurez avancé et que vous voudrez aller plus loin dans le costume, vous vous pencherez sur les textes universitaires et vous ferez encore plus pointu. Mais là vous n’achèterez plus dans le commerce, ou vous ferez des concessions.Je ne suis pas sûre de tout bien dire dans l'ordre, alors malgré le pavé, lisez tout s'il vous plait.



Lainage : on oublie!

Le terme "lainage" est aujourd'hui utilisé dans les commerce pour tout ce qui a un aspect un peu laine mais souvent absolument et complètement synthétique exemple:
Si vous souhaitez faire une concession par économie ou parce que vous ne trouvez pas de 100% laine, c'est votre choix.
Mais alors il y a points à respecter
Premièrement choisissez une laine au moins 75% laine afin d'avoir la majorité de ses qualités. 
Deuxiemement, tirez dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur : il s'étend? soit c'est du jersey (pas avant le XVIe) soit il y a de l'elastane, on oublie! (dans la diagonale par contre, c'est normal)
troisièmement et dernièrement prenez un échantillon (ou le rouleau) et allez au soleil : ça brille? On oublie. ca ne brille pas? houra vous pouvez vous le permettre. Ce n'est pas histo, mais si vous ne le chantez pas, il y a peu de chance que les autres le devine. Cette histoire sera entre vous et vous.


Laine bouillie : ne pas se laisser abuser


Allez re petit topo. Aujourd'hui selon les enseignes de tissu la laine bouillie va ou non. 


1ere chose à vérifier : est-ce un jersey (ne demandez pas à la vendeuse elle ne saura pas). le jersey est un tricot, regardez vos tshirt , vos sweets (mini mini jersey) et vos pulls (gros jersey) et regardez à travers le tissus si vous voyez ces boucles : Ca ce n'est pas histo.

2eme chose, prenez le tissus dans la largeur ou dans la longueur, si il s'étend soit il y a de l'elastique, soit c'est un tissus jersey : pas histo ( spoiler, si il s'étire dans la diagonale ce n'est pas un point déterminant , ils le font tous)

3eme verifications : si les fils vont bien tout droit (ou en diagonnale) et pas en boucle, Ca commence à être OK. Si vous ne voyez pas les fils, c'est surement foulé, ou bouilli, ou gratté ou... C'est histo "mode" à partir de mi XIIIem pour la haute et ça descend petit à petit pour devenir le tissu de laine majoritaire au XVem (même si les autres types existe encore)

Si vous voyez les fils, et que ça donne un aspect quadrillage, c'est surement de la toile, si il donne un aspect diagonales, ou chevrons ou diamants, banco c'est ce que vous cherchez (pas forcément 2 couleurs, c'est vraiment le tissage qui donne cet aspect)
Vous pouvez prendre la laine foulée, grattée, bouillie etc mais ces mots sont des opérations subies par un tissu de base (y compris le loden des alpes!) les "draps de laine" (appellation moderne) épais pour tout ce qui est vêtement de dessus. (on peu faire cette opération sur tout type de tissu laine qu'il soit tricoté ou tissé, du coup c'est là que le bas blesse en magasin) C'est pas "mode", Ca existe, c'est pratique : utilisation dans un contexte précis : se protéger des éléments. on parle de cape, manteau, chaperons etc.

Je précise que avant XIIIe, tous les tissus trouvable aujourd'hui, même tissés mains, même filés mains ont de grande chance de ne PAS être "histo".
Ce qui se rapproche le plus sont des tissus aux fils peignés. On en trouve aujourd'hui uniquement sur les laines dites "froide". Ces laines sont des laines exceptionnelles, on les trouve dans la haute couture ou dans la fabrication de costume masculin.Par chance on en trouve régulièrement dans les ventes de coupons. Ce sont des laines notées 100% laine, assez fine et qui au toucher ressemble à un coton rèche et froid, parfois même brillant. Il faut avoir confiance en son vendeur sur l'étiquette 100% laine (parfois tissé dans les bordures ou peint sur les bords) car ça ne ressemble vraiment pas à notre idée de la laine. Celle ci est parfaite avant le XIIIe.Il existe aussi des satins de laine (si si) dont un coté est doux et brillant ça aussi c'est compatible (j'ai trouvé chez un vendeur marocain).



Pour finir sachez que avec ces précisions, vous aurez un tissus moderne communément admis par la communauté pour une utilisation dans un costume du "moyen age" =. Mais comme moi vous le savez, le moyen age c'est 1000ans. et sur mille ans il y a deux grandes périodes , avant le XIIIe et après le XIIIe.

Dans un prochain article je ferais un topo BEAUCOUP plus précis pour ceux qui veulent pousser la reconstitution et afin de savoir faire son choix dans les tissus industriels ou fait mains actuels.

mercredi 31 mars 2021

Eustache Deschamp - Oeuvres complètes - Seins maintenus par des sacs fin XIVem siècle

 Il est de ces citations que l'on lis un jour et que l'on ne retrouve jamais.

Et puis au détour d'un hasard on tombe sur quasi l'originale...

Œuvre publiée vers 1395 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Eustache_Deschamps) cette copie date du XIXe siècle.

 

 

 

 

mercredi 17 mars 2021

Archives Datini : Echantillons de laine du XIVem siècle, Corpus à étudier

https://www.museodeltessuto.it/la-ricostruzione-del-panno-medievale/

http://www.istitutodatini.it/temi/htm/temi2.htm

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwikpeePxaXvAhWU5OAKHYM-AhYQFjAGegQIBRAD&url=http%3A%2F%2Frisorse.issp.po.it%2Frivista%2Fasp31-Frangioni.pdf&usg=AOvVaw3tFPQrsTN1I-hy7ZaToTGQ

https://www.persee.fr/doc/mefr_1123-9883_1997_num_109_1_3550

https://www.persee.fr/doc/mefr_1123-9883_1991_num_103_1_3158