mardi 26 mai 2015

Tissage de serviettes en huckaback - grain d'orge 6/6

Après avoir fini le tissage de la bande molletière qui durai depuis si longtemps, j'ai plié le métier posé une planche dessus et rangé mon placard en posant plein de choses dessus!
Et évidemment comme toujours quand on fait ça m'est venu une très forte envie de tisser!
Il me restait une chaine identique à celle que j'avais fait pour la molletière.
En fait, j'avais ourdi 200 fils ( 90 + 110) en 8m de long pour faire des serviettes mais j'ai pas eu le courage d'ourdir une troisième longueur. Du coup j'en ai enfilé une et fait cette molletière.
Mais tranquillement dans un coin m'attendais cette chaine de 110 fils.
Et puis j'ai vu cette vidéo :
et là je me suis dis "mais l'encroix est pas totalement nécessaire avec cette technique!"
C'est mieux évidement, mais pas obligatoire.
Du coup j'ai coupé ma chaine en 3! ce qui m'a donné 330 fils sur un peigne de environs 7 dents au cm ( un peu rouillé )
J'ai passé deux soirées devant ma table de salon à enfiler les fils (avec mon fils qui aurai bien voulu m'aider et qui a bien compris que le crochet se passe dans les dents du peigne!)
Et j'ai ensuite attendu ce long weekend!
Samedi on s'est occupé du jardin et j'en ai profité pour peindre une malle et samedi soir j'ai enfilé ma chaine, J'ai continué dimanche et fini lundi (en vérité en cumulé entre 1h et 2h par jour seulement).
C'est compliqué de faire ça avec un doudou qui veux aller sur les genoux de maman, faire tourner l'ensouple, rentrer dans le métier à tisser. Qui réussi a voler le crochet et le plante bien comme il faut dans le peigne ou dans les lisses mais qui ne sais quoi en faire après...
Mais j'ai réussi.

Du coup hier j'ai tissé ça :
(en attente de l'upload de la photo)


C'est un grain d'orge 6/6
les brefs originaux sont là
http://www.cfqfederation07.com/techniques/2009-06-tissage-grain-d-orge.htm
mais j'ai rusé grâce à mon expérience du tissage à carte.

du coup j'ai enfilé en chevron simple : 123432123432... et pour la toile 2323...
Ensuite le pédalage est pour un flotté de trame : 13.1.13.24.2.24 et pour la toile 13.24.13.24

J'ai encore de quoi faire 2 ou 3 torchons mais je n'ai pas envie de tester la version flotté vertical : 13.134.13.24.124.24 car finalement ce n'est que l'envers de la version ci dessus.


J'ai hâte de le laver et de voir le résultat!

PS: pour info le lin viens vraisemblablement de chez Catusse et fait donc 5000m au kg
C'est une vrai galère à installer et à avancer car il est encore plein de fibres. Mais une fois installé je le blinde d'amidon ou de colle de farine et ça améliore beaucoup le tissage (disons que sans ça c'est juste impossible!)

Maintenant je recherche la technique pour encoller (retaper) les fils avant de les monter sur le métier Je jette donc un SOS à celles et ceux qui le ferais, en aurais entendu parlé ou aurais des livres de tissage pour voir si il n'y a pas un chapitre qui l'explique. Merci d'avance  

La suite par ici :
Tombée de métier : http://perlinelatisserande.blogspot.fr/2015/06/touailles-suite.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire