mardi 19 avril 2016

Métier à tisser Julia de Glimakra

Je me suis fait un grand plaisir en achetant enfin le métier à tisser de mes rêves (pas de mes fantasmes soyons raisonnable).
Ce métier à tisser est le Julia de Glimakra.

Le choix

Avant d'investir, j'ai fait beaucoup de recherches sur les métiers en vente neuf actuellement et il n'y a pas beaucoup d'avis finalement. Je vais donc faire mon petit "retour".

Tout d'abord, je cherchais un métier à tisser 8 cadres car avec mon 4 cadre initiation de Leclerc, j'étais un peu frustrée.
En restant sur les premiers prix pour des métiers à pédales, on a une grosse fourchette de 2000 à 3500€

Ensuite il y a le méta, un métier de table transformable en métier à pédales pour un budget d'environs 1500€, fabriqué à la demande en Belgique et extensible à 16 cadres. mais avec 8 pédales seulement.
Il semble avoir beaucoup beaucoup d'avantages dont celui pas des moindres de pouvoir acheter d'abord la version "de table" à 800€ avant de rajouter les pédales.
Il fait 68cm au peigne.

Il y a aussi un métier de table ashford mais les pieds à pédales ne montent que jusqu'à 4 pédales.

Enfin il y a le Julia de Glimakra qui viens en premier prix avec deux cadres à moins de 900€ et qui est extensible jusqu'à 8 cadres.

Mon coeur a beaucoup balancé entre le méta et le Julia;
Au départ j'aurais voulu un "Idéal" de glimakra en version 70cm mais il ne se fait plus. La différence est que le Idéal est quasi tout bois.

Le méta c'est le top de la technologie du tissage actuel sur une version économique et peu encombrante.
Le idéal c'est le traditionnel qui a fait ses preuves depuis le moyen age.
Le Julia c'est le Idéal en version éco, avec des vis à la place des tenons mortaises et des barres métal en guise d'ensouples.

Mais je fais de la reconstitution! Donc mon choix au final étais tout tracé!

La commande.

J'ai commandé le métier à tisser chez Alysse Création
http://alysse-creations.info/metier-a-tisser-julia.html
Sandrine a été un vrai coeur de répondre à toutes mes questions même les plus bêtes pour m'aider à faire mon choix.
Une fois la commande passée, même si le délai annoncé est de 4 semaines, le métier est arrivé chez moi en 2 semaines et demi.
J'ai choisi de prendre le 4 cadre 4 marches contrebalancé à un peu plus de 1000€ car d'une part je n'avais pas le budget pour un 8 cadre et d'autre part car je peux commander l'extension quand je voudrais.
Enfin le 4 cadre est contrebalancé avec des bricoteaux, ce qui est la technique médiévale, le 8 cadre est à contremarches et là on est plus au moyen age, je dirais XVIIIe mais sans en être sûre.

Le montage

Le métier arrive dans deux paquets assez peu encombrants et il est entièrement en pièces.
Le montage de la structure ne m'a pas pris plus d'une heure en y allant tranquillement.
La suite dépend de ce qu'on souhaite faire

Dedans il y a un CD, une notice de montage et une notice pour commencer son premier tissage.

 Le CD vous pourrez retrouver la version russe sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Wr4nkwbrYAM

Et la notice donne une technique de montage que je n'avais encore rencontré que sur des metiers à peigne envergeur et qui fait gagner un peu de temps je trouve. Je l'expliquerai un jour où j'aurais la place et le temps de faire des photos en même temps.

Avis

Je suis très très heureuse de ce métier. Il est peu encombrant, confortable, silencieux.


Je le conseille en version 2 cadres pour un débutant, en version 4 cadres en suivant les instructions du CD donc uniquement pour des armures équilibrées. Par contre je déconseille grandement aux débutants de tester le 4 cadres contrebalancé sur des armures non équilibrées et qui donc nécessitent les bricoteaux. Il vaux mieux se faire la main sur des armures simples.

Je l'adore!


Des photos... bientôt


edit : un lien sur les lisse et corde texsolv avec plein d'astuces pour leur usage http://fiberarts.org/design/articles/texsolv.php5

5 commentaires:

  1. Bonjour Perline, Très heureuse pour toi de ce nouveau métier ! Je suis en train de me poser le même genre de question avant un achat dans les prochains mois. As-tu pensé au David de Louet ? Si oui, peux-tu me dire pourquoi tu ne l'as pas retenu ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coline, Je trouve le David super. Il a plein d'évolutions possibles. Mais comme le baby wolf, hors budjet pour moi. plus de 500€ de différence pour le 8 cadres.
      Donc je n'ai pas été beaucoup plus loin que ça dans ma recherche. Je ne saurais dire lequel des deux est le mieux mais les deux m'avaient tiré l’œil aussi.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    j'ai 1 métier à tisser à vendre Glimakra en 160cm pour 2600E
    Prix du neuf: 4020E
    Il comprend:

    4 cadres - 6 pédales
    4 pieds en caoutchouc,
    36 baguettes d’ensouple,
    500 lisses,
    1 notice de montage,
    1 banc, 1 maillet en bois,
    1 jeu de suspension,
    1 peigne 40/10.
    1 lance navette
    1 rouet traditional + 250E

    Tout est en état de marche, ayant fait du tissage plusieurs années.

    Bien à vous,
    jean-pierre

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, ma femme aimerait un métier à tisser pour Noël. Mais voilà, je n'y comprends rien, elle débute, mais a déjà tricoté avec une machine à tricoter, elle fait beaucoup d'artisanat, de travail sur le papier, bref, elle est débrouillarde et motivée. Du coup, si je vous lis bien, je commande le métier à tisser Julia de Glimakra, en version 2 cadres pour commencer, c'est bien cela que vous me conseillez ? Et ensuite je pourrai compléter...

    RépondreSupprimer
  4. Hello, vous pouvez répondre à mon commentaire s'il vous plait, j'ai appelé Sandrine, du magasin où vous avez acheté votre métier à tisser qui me conseille plutôt le Jane de Louet. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer