jeudi 17 avril 2014

Le portage des bébés au Moyen-Age - sources

Depuis que mon petit est à la maison, j'utilise le portage en écharpe très régulièrement (ainsi que l'emmaillotement mais ceci sera le sujet d'un autre article).

J'ai testé l'écharpe souple, l'écharpe en sergé mais je devais monter mon fils 4 étages avant d'aller sur mon lieu de travail et n'avais pas une minute à perdre pour le mettre dans ces echarpes de près de 5m de long (plus la pluie, le vent, le froid...) J'ai donc commencé à chercher les façons traditionnelles et sans me sentir en confiance pour porter mon fils dans le dos avec une écharpe de 1m80, le porter devant ainsi en m'aidant de mes mains pour le caler bien contre moi étais la solution (oui pas le temps non plus de bien tout serrer comme il le faudrait surtout avec un manteau en laine pour moi et une doudoune énorme pour lui).

Pour ce faire j'utilise donc mon écharpe qui me sert de voile, de touaille, de gorgette, de fichu, de turban... bref de tout sauf tablier, en pashmina.

Sa dimension (j'ai retiré les franges) est de 1m80 par 70cm.

Je mettrais plus tard une photo de moi et mon fils ainsi, et peut-être même le tutoriel pour la nouer.

Bref.

Sur le tournage j'ai pris mon fils sur la hanche ainsi car il commence à se faire lourd et je ne pouvais pas ballader la poussette partout, en faisant bien attention de ne pas être prise par les caméra.

J'ai déjà fait des recherches sur le portage au moyen age et n'avais rien trouvé sur cette façon de porter : lit, panier, hotte oui mais rien en écharpe (d'un autre coté je ne recherchais pas plus avant que ça, j'étais simplement tombée dessus).

Ma belle mère m'ayant à nouveau demandé "mais au moyen age ils faisaient comment" et sachant que partout (oui partout) l'écharpe ou similaire est utilisé, je me disais bien que ça ne pouvais pas avoir disparu.

Et voilà comment en cherchant autre chose on tombe sur les recherches d'un autre!
http://larsdatter.com/slings.htm

Voici donc quelques images que je complèterais au fur et à mesure de mes trouvailles.
(légendes et sources dans le lien ci dessus... ahah oui pour vous obliger à y aller sur le lien :D)
Détourage de mon fait, il y en a une ou deux que je n'ai pas rajouté (donc je répète allez voir le lien) et attention il y en as aussi une XVIe!

Attention cependant! les sources ci dessous montrent des exclus de la société occidentale (sauf Marie mais ça pourrais être un marqueur d'orientalité). Je n'ai pas retrouvé de portage en écharpe sur des personnages "de la vie de tous les jours".
(Ma belle mère m'as aussi fait la remarque qu'en son jeune temps les "manouches" et les "portugais" portais leurs enfants en écharpe mais qu'il ne lui serais jamais venue à l'idée de faire de même de peur de passer pour eux, comme aujourd'hui ne viendrais pas à l'idée d'une athée de porter un voile en dehors de la reconstitution... et pourtant c'est si pratique!)
 





Voici comment installer vos bout de chou pour la version allongée:



Je vous ferais une petite vidéo pour la position assise 

 Images à mettre en relation avec le portage en Bolivie et d'autres régions où la tradition est toujours là.






1 commentaire: