lundi 8 septembre 2014

Tournage Secret d'histoire sur St Louis

La diffusion approche à grand pas : le 9 septembre 2014, sur France 2!

Pour une semaine vous pourrez le voir en replay ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/secrets_d_histoire_,108806157.html

Et je suis trés fière d'avoir participé à ce tournage et des exploits que nous avons réalisé pour celui ci.


Petite revue :

Au printemps dernier j'ai entendu qu'un tournage allais se dérouler pour secret d'histoire sur le XIIIe siècle. Dans mon oreillette quelqu'un a chuchoté "pourquoi vous n'essayeriez pas de postuler" et la première réponse a été : mais nous n'avons pas les tenues adéquates.
Hors l'association le cercle des Touailles a pour but de partager son savoir sur le textile et le cuir sur toutes les époques en faisant de la reconstitution de qualité.
Il nous suffit donc d'un petit prétexte pour réaliser de nouvelles tenues.

Concernant le XIIIe siècle, sans en faire moi même j'avais déjà réalisé beaucoup de costumes et fait aussi mes propres recherches, cela ne me faisais donc pas peur du tout.

Nous avons donc postulé sachant que la plupart des troupes avaient déjà été choisi mais qu'ils étaient à la recherche de personnages particuliers : St Louis enfant et ses enfants. Et hummm Dans la troupe il y avais ce jour là 1 bébé, une très jeune enfant,  deux adolescents et un nouveau né à venir.
Nous avons donc postulés et été choisi pour les enfants. (oui oui)

N'ayant pas de costumes particuliers pour les adultes (simples figurants), nous avons demandé à la production de quoi ils avaient besoin.

On nous a d'abord demandé des nobles.
Puis des serviteurs...
Puis de nouveau des nobles...
Puis des combattants...
Puis des serviteurs...

Bref, jusqu'à 5 jour avant le tournage on nous a demandé de nouveaux costumes.

Le deuxième gros point noir était le tissu.
Forcément, Pontoise arriverais après et il n'y avais plus rien en magasin ni sur le net que des couleurs fade ou des prix prohibitifs.
Ce qui fait que nous avons réalisé tous les costumes pour ce tournage en 1 mois.

On nous demandais :
En figurant : 2 nourrices/servante, 2 nobles,  2 serviteurs et 2 combattants
En personnage : 1 St louis adolescent, 1 fils de St Louis, 1 enfant St louis (3ans environs) et 1 bébé St Louis.

Nous nous sommes donc attaqué aux costumes si vous comptez bien il en fallais... 12!

Afin de pouvoir gérer tous les personnages, certains costumes ont été transformés sur place ou échangés.

A savoir pour moi
1 robe de nourrice entièrement à la main (cotte + coiffe)
1 tenue de noble (cotte + cale)
1 tenue de serviteur (clampin) (cotte)
et 1 tenue de bébé (chemise + cotte)

et pour Julien :
1 tenue de noble (cotte + cale + braies + chausses)
1 robe de nourrice (cotte + coiffe)
2 tenue de prince (cotte +cale + braies + chausses)
1 tenue enfant (chemise + cotte)
1 tenue bébé (lange)

Seule une cotte n'a pas été réalisé par Julien par manque du tissus approprié.

Pour chacune de ces tenues je vais faire un article ici ou sur le blog du cercle des Touailles et j'en mettrais le lien  dessus

Et en attendant...

Vous pourrez retrouver la bande annonce par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=k3C_bMKhcKk

"Le roi annule les impôts et vous offre 100 000 euros à chacun!!!"
Photos de Tina Anderlini.
Les photos vous montrent un moment du tournage mais rien ne dis que cet instant sera dans le reportage et de plus l'angle de prise de vue n'est pas celui des caméras

2 commentaires:

  1. félicitations pour votre participation. je tâcherais de regarder l'émission.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je vais te refaire une version sans tag ;)
    Anne Onyme

    RépondreSupprimer