mercredi 29 décembre 2021

Formule magique pour costume médiéval enfant

J'ai commencé à faire du vêtement médiéval enfant il y a de nombreuses années, j'étais jeune et sans enfant, j'ai pris des tableaux afnor, fait des calculs savant. fait des costumes miniature de  grand.

Et puis je suis devenue maman, et je n'avais plus le temps, et j'ai repris mes habitudes empiriques. Des costumes fait au dernier moment (ben oui ça pousse) avec impossibilité d'essayer (ben oui ça dors). Je ne vous dis pas le nombre de chemises non ourlées qui trainent dans mes placard (ben oui j'en fais entre 4 et 6 la veille du premier départ de la saison).

Premier conseil : avoir au moins 3 chemises dans le trousseau enfant en bas age (et même un peu après). Ils sont toujours capable de vous faire un caca explosif ou un vomito au pire moment de la journée. il faut avoir de quoi changer.

Voici donc mes techniques et patrons rapide

A savoir que jusqu'à 7 ans les enfants sont tous habillés pareil (tunique longue sur chemise longue), je fais toujours les chemises plus courtes que les tuniques d'au moins 5cm, ça aide. et que de l'époque mérovingienne à la fin du moyen age, les tenues "basiques" sont identique, vous pourrez passer à travers les ages avec ces tenues pour les enfants tant que vous restez dans un statut humble et il n'y aura besoin que de quelques modifications (et surtout recherches) pour les passer au statut supérieur.

 Ainsi je vous propose ci dessous des patrons simple et rapide. Pour quelque chose de plus ajusté il vous faudra plus de recherches.

1 Prise de mesure

Soyons simples. 4 mesures seulement

a : le tour de tête (il faut bien arriver à passer la tête)

b : hauteur de la tunique /chemise : de l'épaule au sol pour fille et garçon de moins de 7 ans (n'oubliez pas qu'avec la ceinture ça remonte.)

Puis suivant Suivant l'époque de l'épaule à mi mollet ou aux genoux pour les garçons

c : la longueur du bras tendu

d : la mesure magique : le tour de poitrine en incluant un bras le long du corps.

 2 Un peu de calcul

e = d divisé par 2

f = d divisé par 4

g = d divisé par 8

h = b+5cm (hauteur de la tunique plus 5cm)

i = a - 25cm 

j = i divisé par 2

3 Patron le plus rapide mais beaucoup de chutes de tissu

il vous faut une pièce de tissu qui fasse 2 fois h dans un sens et d+2foisc (= environs la taille de votre enfant)dans l'autre sens.

Il suffit de couper la forme de la tunique en une fois et de coudre les côtés et sous les bras

(A venir)

4 Patron simple rapide économique, mon préféré.

N'oubliez pas la ceinture.

L'on viens de me faire remarquer que ce n'était pas très clair.

Instructions : entourez 123 et 4 dans les mesures,

Entourez 123 et 4 sur le bonhomme.

Ensuite le "/" correspond à diviser par et les chiffres non entourés à de simples chiffres.

Je referai le dessin dès que j'aurai un peu plus que 5mn.



5 Patron classique 

Le même que pour les adultes, nécessite un poil plus de mesures et de couture. Je vous renvoi sur un ancien article.

https://perlinelatisserande.blogspot.com/2015/01/la-chemise-anciennement-appellee_27.html?m=1

6 Dernier conseils

Pour le choix du tissus lin blanc ou naturel pour la chemise de dessous, laine colorée pour la tunique de dessus.

Pour la ceinture une bande tissée ou une ceinture de cuir. Pour certains enfants faire un point à la ceinture dans le dos ne sera pas de trop car les ceintures glissent.

Les enfants grandissent vite.  Vous pouvez faire plus ample pour servir plus longtemps.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire