Avec une petite conversation sur Facebook à propos d'un motif de humikalla que refait Silvia Aisling (http://aislingde.blogspot.de/) et lecture de quelques post sur le sujet de Micky (http://mickytissages.wordpress.com/) J'ai décidé de me pencher un peu plus sur le sujet.
En effet un tissage en sergé ressemble à ça : (voir sur le site de micky car pour l'instant je n'en ai pas réalisé moi même)
Des diagonales dans la structure même du tissage!
Pourquoi je n'aime pas?
Mouais.
Bon j'avais promis à Micky de ne pas toucher au 3/1 broken twill (le nom anglais de la technique)... mais voilà son article sur les structure m'a motivée. ( koppermuster en allemand) Du moins à m'y essayer, car la spécialiste c'est elle!
Bon, voici son article sur la technique telle qu'elle est donnée partout sur le web et telle que je la déteste (la technique) : http://mickytissages.wordpress.com/2010/10/11/decouverte-de-la-technique-du-serge-31-broken-twill/
Et je la cite :
( http://mickytissages.wordpress.com/2012/12/26/article-technique-la-difference-entre-les-motifs-et-leurs-diagrammes/ )On ne peut que constater que parmi les plus anciens tissages aux tablettes retrouvés, je pense notamment à ceux de l’Age du fer (Hallstatt ou Hochdorf), il y avait beaucoup de sergé, l’une des techniques les plus complexes au niveau des séquences de rotation…
Comment je vais essayer
Il me parais plus simple d'utiliser cette technique suivant l'enfilage et le tournage suivant.
Enfilage :
A 1 2 1 2 1 2 1 2
B 1 1 1 1 1 1 1 1
C 2 1 2 1 2 1 2 1
D 2 2 2 2 2 2 2 2
ZZ SS ZZ SS
et tournage :
1er tour tout dans le sens "ABCD"
2em tour : les cartes impaires sens "ABCD" les paires sens "DCBA"
3em tour : tout dans le sens "DCBA"
4em tour : les cartes impaires "DCBA" les paires "ABCD"
Voilà, et d'ici quelques jours j'espère, je vous en montrerai le résultat avec un motif :D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire