vendredi 28 novembre 2014

Quel galon pour quelle période?

Cette question reviens très souvent dans les conversations.
Entre le débutant qui me dit "je ne sais pas dater mon galon, je ne sais pas quoi prendre pour quelle  période" et l'ami qui me demande "tu penses que ça passe pour quelle période ce galon" ou l'acheteur qui me dis "je fais du XIIIe qu'est-ce que vous me proposez" il est parfois difficile de répondre.

En vérité, il y a plusieurs approches :


1/ une reconstitution parfaite de pièces de fouilles :
Facilement datable (à peu près) mais peu en réalisent, souvent très long et très cher, dans la majorité des cas des matériaux précieux ou des techniques très longues.
Le problème aussi c'est que pour ces galons on a que quelques cm de retrouvés.
Pour les plus long cependant reviens un fait : les motifs ne sont pas souvent redondants sauf sur des motifs simplissimes.
Exemples :
Snartemo : un grand nombre de motifs avant que le dessin ne reviennent... dans une autre couleur.
Hochdorf : des motifs qui reviennent mais des motifs nombreux. (age de fer)
Les différentes ceintures du XIIe au XVem

Dans les motifs "simples" à reconstruire et redondants il y a le Snartemo 2 par exemple et certains brochés

2/Une interprétation des motifs des pièces de fouilles dans une technique plus simple.
C'est le cas de beaucoup de brochés retrouvés (exemples les brochés de birka) retravaillés en techniques où les cartes changent de sens individuellement.

3/L'invention de motif dans des techniques attestées par les pièces de fouilles ou les tableaux pour une période.
Par exemple le broché de métal en viking ou au XIIIe (au XVem aussi)...
Le missed hole et le flotté pour l'age du fer, pour du mérovingien...
L’unicolore avec des variations de sens et le broché du XIe au XVem...

Le double face... euh là j'avoue ne pas connaitre de pièce de vrai double face
La technique anglosaxone pour le XIe

4/Prendre des motifs de l'époque choisie et les transposer aux techniques du tissage à carte.

5/Se contenter de faire du basique

6/ Faire du totalement moderne.

Ce que j'en pense :

A part les pièces existantes il est très difficile de dire tel galon est telle période.
Selon moi il faut essayer de se rapprocher au mieux de nos connaissances des techniques et de l'esthétique de l'époque voulue.

Et là, si je connais l'esthétique de plusieurs période au point de donner à un galon le nom de "codex manesse" car ses couleurs et sa forme se rapproche de son esthétique, je ne connais pas toutes les périodes pour lesquelles vous pourriez souhaiter un galon.

Il y a des choses sur lesquelles on ne peu pas se tromper : le chevron, les diagonales, les losanges. Ce sont les basiques du tissage à cartes. on les retrouve dans les pièces de fouilles, sur la statuaire, sur les dessins, sur les poteries etc etc.
D'autres sur lesquelles il faut faire attention : La finesse et le travail d'un tissage est à regarder de près : si vous présentez un riche personnage, vous n'allez pas vous trimballer avec un galon grossier et épais.
Il est important aussi de bien choisir la destination de votre galon.
un galon de 8cm de large? Trés bien pour une ceinture sur robe à tassel XVe, trés bien pour une cape de l'age de fer, à bannir pour un col XIIIe. (j’exagère mais à peine)
Une ceinture? bien, choisissez un motif correspondant à l'esthétique de l'époque, prenez une largeur correspondant aux boucles retrouvées.
pour de la décoration idem vérifiez la finesse et la largeur.

Encore un exemple :

Le broché : Nancy Spies a écrit un livre sur le broché dans lequel elle recense par époque tous les brochés qu'elle a pu approcher.
Les motifs les plus complexes (floraux, châteaux, animaux...) sont typique du style de l'époque du galon sans aucun doute permis.
Par contre les entrelacs, les diagonales, les chevrons, les carrés, toutes les formes géométriques se retrouvent à toutes les époques sous plusieurs variation mais parfois même complétement identiques.

En résumé : en dehors des pièces de fouille, c'est vos recherche et votre sens esthétique qui détermineront si tel ou tel galon peux se porter à telle période ou non.

 Ne croyez jamais un vendeur! ni même une amie! faites vos recherches et vos choix. Et acceptez qu'une molletière du Vem siècle puisse aussi être valable en cerclet XIVe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire