mercredi 27 août 2014

Chaussettes rouges en Naalbinding

Et voilà une paire de chaussettes rouges en Naalbinding. 
Helas l'appareil photo ne rends pas le magnifique rouge garance (et non rose comme sur la photo). C'est un superbe vermillon de Micky. ( http://atelierdemicky.wordpress.com/laine-1-brin-teintee/ )

Le point est un UUO/UOOO si je ne me trompe pas
 C'est une variante du point d'oslo en celà qu'au lieu d'avoir 2 boucles sur le doigt, il y en a 3
La laine de Micky est un peu plus fine que celle que j'utilise habituellement j'ai donc changé le point. J'avoue que je l'aime bien aussi.



lundi 18 août 2014

Patron d'entrelac 2

Après au moins 3 demandes,

Voici le patron du galon que Yannick a décidé de mettre sur sa tunique.








Cliquez ici pour voir le patron

Vous pouvez le réaliser pour vous, pour vos amis, pour troquer, voir en vendre à petite échelle mais son utilisation commerciale à grande échelle en est strictement interdite.
Merci de donner le lien de mon blog si vous partagez le patron et de ne pas vendre ce patron. Si vous souhaitez l'utiliser dans une publication, contactez moi.

mardi 12 août 2014

Brève : Galon 3 type entrelac

 Longueur : 3.50 m du motif, 4.10m avec les motif différents
Largeur : 3 cm 26 cartes
100% Laine teintée végétale
Temps : 1h30 de montage 6h de tissage une fois le motif choisi (donc 3m50)


Check liste de départ en animation

A force d'oublier des choses on en viens à faire des check list.

Voici la base de la notre qui évolue en fonction de l'époque, de l'association et de l'animation réalisée

Je la met en face de 3 colonnes : moi, mon homme et mon bébé et je check pour chacun sur son matériel. Entre parenthèse ce qui est pour l'homme ou le bébé.

Hors tente et matériel militaire, l'ensemble des affaires individuelles (y cis couchage) peuvent tenir dans la besace + une couverture roulée si on part costumé. La tente et de quoi faire à manger prennent un peu plus de place.
Quand à mon matériel d'animation, mon chéri trouve toujours que nous sommes surchargés mais avant de le connaitre ma voiture étais remplie jusqu'au toit y compris la place passager, je lui ai laisser un peu de place quand il est entré dans ma vie et le bébé en prend maintenant aussi. Je peux cependant toujours faire mon animation car l'ensemble de mon matériel peux soit prendre l'équivalent d'une besace en prenant le strict minimum (et je montre tissage à carte, filage, et filet) soit une voiture complète auquel cas je prend métier à tisser, rouet, peignes à laine etc. Mais là c'est sûr c'est beaucoup plus visuel.
Vivement l'achat d'une remorque et d'une attache remorque!


Caisse Costume :
Sous vêtements :(en 2 ou plus exemplaires si possible)

camisia / chemise
(braies)
Couche supérieure:
Tunique / Chainse / Cotte /(doublet)
Caftan / Robe tablier / Bliaut / Surcot
(Pantalon / Chausses)
ceinture
Avoir chaud
Cape / Manteau
Pelisson
Tête
(Cale) Voile léger
(chapeau) Voile de laine
Chaperon
Pieds
Chausses
Jarretière / (aiguillettes)
Chaussures
Socques
Divers
Broches/fibule/fermail
Aumonière/Bourse
Besace

Caisse manger et suite
Matériel individuel
Godet (biberon)
Assiette
Cuillère
Couteau
Pique
Matériel commun
Nécessaire à feu
Hache
(Pelle ou pioche)
Petite oule (chaudron)
Grande oule (chaudron)
Couvercles
Plats
Louche
Grande cuillère
Grand couteau
Epices - (café!!!) - miel
(Manique)
Touaille (torchon)
Bougies
Lampe
Papier toillette

S'abriter
Tente
Auvent
Poteaux
Piquets
Haubans
Massette
Bâche
Tapis ou drap
Table
Banc/coffre/chaise

Dormir
Tapis
Paillasse (matelas)
Drap de couchage
Couverture 1
Couverture 2
Oreiller
(turbulette pyjama et tétine)
Peaux de bête

Animation
Dépend du thème choisi, de la place dans la voiture et de la distance.
Je ne fait pas de check list pour ça.


lundi 11 août 2014

Brève : Test pour des molletières

Quelque chose m'énerve au plus haut point quand je fais des bandes moletières : soit j'ai la même longueur de galon, soit j'ai le même nombre de motif mais les deux est impossible.

La deuxième chose qui m'enerve, c'est comme pour les chaussettes, une fois que j'en ai fini une je n'ai plus vraiment la motivation pour l'autre.

Or je viens d'investir dans un nouveau métier à tisser (encore merci Micky) que je vous présenterais bientôt.
Ce métier à l'avantage d'être assez large. Ce qui fait que j'ai pu faire ceci :




Et oui je tisse les deux à la fois.

Bon j'éi commencé avec un tassoir et deux bobines pour être sûre de tasser de façon identique, mais je n'ai pas la même dextérité pour serrer et avoir de belles bordures avec les bobines.
J'ai failli abandonné quand au fond du panier de pontoise je suis retombée sur des navettes à vendre.
Ni une ni deux, j'en ai enfilé deux et... C'est reparti. On verra bien à la fin si j'aurai réussi à garder la symétrie car on a beau faire on ne tasse jamais exactement pareil, ne seraic-e que parce qu'un galon est plus à droite et l'autre plus à gauche.
Là où il faut surtout faire attention c'est quand on fait avancer le tissage.

Brève : Galon 2 type simple

Commencé chez Gaëlle et Stéphane et fini à la maison, un galon tout simple
Longueur :1.50m
Largeur : 9 cartes
100% Laine teintée végétale

Tournage Secret d'histoire sur Louis IX (St Louis) : Préparations

En suivant les pérégrinations de la reconstitution médiévale sur Facebook, forum des GMA, Forum de la Joieuse Aguille et autres, vous avez du apprendre qu'un tournage a été réalisé pour Secret d'histoire sur Louis IX.

Nous ne savons pas encore quand il sera diffusé, selon certain en juin 2014 selon d'autres en aout ou septembre. (l'été concernera les favorites)

Le manque d'image XIIIe pour pouvoir réaliser le documentaire a nécessité un tournage et a permis à la reconstitution française de montrer un peu de ce qu'il se fait.

Evidament hélas toutes les troupes ayant postulées n'ont pu être retenue au vu du budget sérré.
J'ignorais jusqu'à présent à quel point les budgets peuvent être serré et pourtant vu ce que j'ai vu, il doit quand même être assez conséquent pour une smicarde comme moi.

Bref. Tout celà part d'une conversation où j'apprend ce tournage et que l'on ne m'as pas demandé de postulé. Ni une ni deux, je prend mon mail et demande si je peux postuler, même si le cercle des touailles n'avais pas encore de costume XIIIe. Nos connaissances sur le sujet du costume, ma réputation et les 5 enfants (dont 4 frères et soeursblonds!) que nous amenions dans nos valises ont fait que nous avons été pris.
En vérité, ce fût un tournage plein d'enfants.

Ni une ni deux il a donc fallut se mettre à coudre. Nous avions deux mois à 2 pour faire 7 tenues.
Heureusement (et c'est ce qui nous a valu d'être pris) nos connaissances sur le sujet étaient déjà bien complette. On ne suit pas un forum XIIIeiste pendant des années sans engranger les connaissances et on ne collabore pas à un ouvrage XIIIe sans refaire un petit "check up" de celles ci régulier.

Premier et pas des moindre défi : trouver de la laine pour les tenues. Surtout que nous avions 4 petits princes à costumer, il nous fallait de la qualité. Véritable galère! Rien rien rien! rien dans les magasin, des couleurs fadasses et des tissus épais sur internet à des prix dépassant tout... Bref Galère.

A ce moment là, enfants et hommes devaient camper des nobles, et les femmes des nourrices.
Nous avions trouver un peu de quoi faire et nous sommes mis au travail.

Pour moi j'avais une laine blanche que je gardais depuis des années, que je teindrais au dernier moment, pour Yannick, la laine prévue pour mon manteau moderne, pour julien, une laine brun camel à surteindre, pour la deuxieme nourrice... rien encore, pour louis 17 ans  une splendide laine cachemire, pour un prince ado... rien, pour les touts petits des chutes d'anciens costumes.

Et on s'est mis au travail.
J'ai décidé de faire ma cotte entièrement à la main vu la qualité de la laine. et bien m'en a pris.
Ma cotte et celle de julien quasi finie, changement de fusil d'épaule : noble ils ont ce qu'il faut mais il leur manque des combattants. OKay
Transformation de la cotte de julien qui n'avais pas encore été fendue en cotte pour nourrice en ouvrant les cotés et en rallongeant le bas de la robe heureusement il restait un peu de chutes.

Pour Yannick, j'ai retrouvé au fond des mes affaires un caftan gris pour moi jamais fini que l'on a racourci  pour avoir l'ampleur. Et c'est lui qui a fait toutes les modifications à la main. Je suis trés fière de mon chéri. Pour Julien, un coupon de laine grise aussi restait au fond d'une de ses malles.
Et "appel aux amis" pour les armer. Merci à l'association les Pérégrins et à Jean Gabriel pour nous avoir prêté de quoi armer l'un de nos hommes

En fouillant je suis tombée sur ce qui allais pouvoir nous sauver du manque de laine pour le deuxieme petit prince : ma cotte à l'allemande doublée de soie. Je ne l'aurais jamais sacrifiée si en la sortant du placard je n'avais vu les dégâts que les mites avaient fait lors de leur attaque il y a 2 ou 3 ans : un énorme trou sur l'épaule. J'aurais pu la réparer mais nous en avions besoin.

La mode XIIIe et la mode XIVem diffèrent énormément, surtout par son ampleur au niveau du buste.

Pour résumer on pourrais comparer la forme générale du XIIIe à un trapèze, celle du XIVem à un erlenmeyer (ou un entonnoir inversé).
Mais finalement si vous coupez la partie rectangulaire de l'erlenmeyer, vous vous retrouvez avec un trapèze!
Hors nous voulions faire d'une cotte longue XIVem d'une femme grande avec une carrure, un vêtement XIIIe pour un adolescent plus petit et moins costaud. Il suffisais donc de couper le buste, de redescendre les manches et de fendre le bas (dans l'autre sens ça aurais été plus difficile)

Enfin alors que tout étais quasi fini, il ne maquais que les teintures, coup de fil : "est-ce que vous pouvez faire des nobles? " Ouille! une semaine!
Oui oui!
Allez hop les ourlets on oublie, on reprends les bons coupons et on rattaque.
De mon coté 2j pour faire une tenue noble bleue doublée de lin orange (astuce : ne doubler que les godets) Du coté de Julien sa carrure et celle de son fils étant suffisement différente, la cotte du prince trés ample servira de cotte pas trop ample pour un noble moins fortuné!

"et pourrez vous faire les serviteurs?" oui pas de soucis, ça on a les tenues de la bataille, ça ira.

Dernières finitions,
"Perline prend tes filets et tes ceintures on en aura besoin... et peux tu nous faire une ceinture en soie pour la reine?" OKayyyyyy

Bon les ourlets oubliés définitivement! mais heureusement belle maman est là! Malgrès ses mains douloureuses elle m'as tout ourlé (sauf le col et les manches de ma tenue que j'avais fait dès le départ).

Et nous voilà prêts pour l'aventure (sans oublier la confection des tenues pour les petits bouts mais ça c'était une partie de plaisir).

(Au fait Pontoise c'est deux semaine après vous êtes prêts? euhhhhh panique! Mais ça va le faire)

lundi 4 août 2014

Widderhorn / Ram's horn / galon vague pseudo viking ... patrons

Je le rappelle encore une fois ce patron ne correspond pas à un motif au tissage à carte médiéval.
On retrouve ce type de motifs mais en tissage "normal" en picking up chez les coptes et dans les plaines d'Asie mais pas en tissage à carte.
I still say once this pattern does not match a medieval tablet weaving's pattern.
We find this type of weaving but "normal" in picking up among the Copts and the plains of Asia, not in weaving card.

J'ai réalisé ce patron car des amies n'avaient pas accès à Guntram

I wrote this pattern because friends of mine can't have Guntram
Dans le dernier il y a une erreur les cartes 6 et 7 sont en Z.
In the last one the right is cards 6 and 7 are in Z and not in S.

Sur le trait rouge changez de sens
on the red  change the sens of turn

Sur la première image les cartes 5 et 6 tournent toujours dans le même sens et les autres font 4/4
so on the first picture card 5 and 6 urn always in the same way and the other make 4/4

Tournez les cartes de façon à ce que les 4 premiers tours fassent ABCD puis changez de sens
Turn cards way that you have 4 first turn ABCD then change the way. 
Bon tissage
Have a good weave