vendredi 28 mai 2021

Laine Bouillies, Jersey, Drap de laine... Quelle laine prendre pour de la reconstitution médiévale?

Avant de commencer, je tiens à préciser qu'il faudrais un livre entier par période pour parler des textiles.Ces livres existent pour certaines périodes, des indices sont disséminés dans de nombreuses publications que ce soit papier, internet, articles divers.Je ne prétend pas tout connaitre sur toutes les époques, mais suffisamment pour vous éviter de grosse bourdes.Pensez qu'il y a le coté richesse qui joue, le côté localisation (on a plus de données pour le sud grâce à Dominique Cardon et l’Angleterre grâce aux nombreuses publications de là bas) la technique et (oui) la mode.Je vais vous donner quelques pistes pour acheter votre première laine pour vos premiers costumes. Lorsque vous aurez avancé et que vous voudrez aller plus loin dans le costume, vous vous pencherez sur les textes universitaires et vous ferez encore plus pointu. Mais là vous n’achèterez plus dans le commerce, ou vous ferez des concessions.Je ne suis pas sûre de tout bien dire dans l'ordre, alors malgré le pavé, lisez tout s'il vous plait.



Lainage : on oublie!

Le terme "lainage" est aujourd'hui utilisé dans les commerce pour tout ce qui a un aspect un peu laine mais souvent absolument et complètement synthétique exemple:
Si vous souhaitez faire une concession par économie ou parce que vous ne trouvez pas de 100% laine, c'est votre choix.
Mais alors il y a points à respecter
Premièrement choisissez une laine au moins 75% laine afin d'avoir la majorité de ses qualités. 
Deuxiemement, tirez dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur : il s'étend? soit c'est du jersey (pas avant le XVIe) soit il y a de l'elastane, on oublie! (dans la diagonale par contre, c'est normal)
troisièmement et dernièrement prenez un échantillon (ou le rouleau) et allez au soleil : ça brille? On oublie. ca ne brille pas? houra vous pouvez vous le permettre. Ce n'est pas histo, mais si vous ne le chantez pas, il y a peu de chance que les autres le devine. Cette histoire sera entre vous et vous.


Laine bouillie : ne pas se laisser abuser


Allez re petit topo. Aujourd'hui selon les enseignes de tissu la laine bouillie va ou non. 


1ere chose à vérifier : est-ce un jersey (ne demandez pas à la vendeuse elle ne saura pas). le jersey est un tricot, regardez vos tshirt , vos sweets (mini mini jersey) et vos pulls (gros jersey) et regardez à travers le tissus si vous voyez ces boucles : Ca ce n'est pas histo.

2eme chose, prenez le tissus dans la largeur ou dans la longueur, si il s'étend soit il y a de l'elastique, soit c'est un tissus jersey : pas histo ( spoiler, si il s'étire dans la diagonale ce n'est pas un point déterminant , ils le font tous)

3eme verifications : si les fils vont bien tout droit (ou en diagonnale) et pas en boucle, Ca commence à être OK. Si vous ne voyez pas les fils, c'est surement foulé, ou bouilli, ou gratté ou... C'est histo "mode" à partir de mi XIIIem pour la haute et ça descend petit à petit pour devenir le tissu de laine majoritaire au XVem (même si les autres types existe encore)

Si vous voyez les fils, et que ça donne un aspect quadrillage, c'est surement de la toile, si il donne un aspect diagonales, ou chevrons ou diamants, banco c'est ce que vous cherchez (pas forcément 2 couleurs, c'est vraiment le tissage qui donne cet aspect)
Vous pouvez prendre la laine foulée, grattée, bouillie etc mais ces mots sont des opérations subies par un tissu de base (y compris le loden des alpes!) les "draps de laine" (appellation moderne) épais pour tout ce qui est vêtement de dessus. (on peu faire cette opération sur tout type de tissu laine qu'il soit tricoté ou tissé, du coup c'est là que le bas blesse en magasin) C'est pas "mode", Ca existe, c'est pratique : utilisation dans un contexte précis : se protéger des éléments. on parle de cape, manteau, chaperons etc.

Je précise que avant XIIIe, tous les tissus trouvable aujourd'hui, même tissés mains, même filés mains ont de grande chance de ne PAS être "histo".
Ce qui se rapproche le plus sont des tissus aux fils peignés. On en trouve aujourd'hui uniquement sur les laines dites "froide". Ces laines sont des laines exceptionnelles, on les trouve dans la haute couture ou dans la fabrication de costume masculin.Par chance on en trouve régulièrement dans les ventes de coupons. Ce sont des laines notées 100% laine, assez fine et qui au toucher ressemble à un coton rèche et froid, parfois même brillant. Il faut avoir confiance en son vendeur sur l'étiquette 100% laine (parfois tissé dans les bordures ou peint sur les bords) car ça ne ressemble vraiment pas à notre idée de la laine. Celle ci est parfaite avant le XIIIe.Il existe aussi des satins de laine (si si) dont un coté est doux et brillant ça aussi c'est compatible (j'ai trouvé chez un vendeur marocain).



Pour finir sachez que avec ces précisions, vous aurez un tissus moderne communément admis par la communauté pour une utilisation dans un costume du "moyen age" =. Mais comme moi vous le savez, le moyen age c'est 1000ans. et sur mille ans il y a deux grandes périodes , avant le XIIIe et après le XIIIe.

Dans un prochain article je ferais un topo BEAUCOUP plus précis pour ceux qui veulent pousser la reconstitution et afin de savoir faire son choix dans les tissus industriels ou fait mains actuels.