J'adore le roman d'Alexandre d'oxford. Soyons honnête c'est ma source principale pour la réalisation de mes costumes XIVem à Metz.
Pourquoi? Parce qu'il s'agit d'un exemplaire venant des Flandres, qui a plus d'échanges avec Metz que la France. Et qu'il est plein d'illustrations sur le thème du jeu et de la vie de tous les jours.
Evidemment ce n'est pas une source exclusive et on sais que dedans il y a de nombreux marqueurs du côté exotique de l'histoire d'Alexandre. Il faut donc naviguer dans ce Manuscrit en faisant attention et en confirmant ce que l'on pense avec d'autres enluminures, d'autres manuscrits, ainsi que des écrits et des pièces archéologiques.
Voici donc quelques études sur les enluminures du roman d'alexandre afin de pouvoir séparer le bon grain de l'ivrai. Exemple si le personnage est un roi étranger il vaux peut-être mieux chercher quel est le marqueur qui permet de savoir si qu'il est étranger, car ce n'est pas dans le texte qu'on le saura. En effet, les images ne sont pas l'illustration de l'écrit, mais une histoire en elles même.
philippe menard les illustrations marginales du roman d'alexandre
https://books.google.fr/books?id=6mqDEpy0YUsC&pg=PA75&lpg=PA75&dq=philippe+menard+les+illustrations+marginales+du+roman+d%27alexandre&source=bl&ots=32V1Fp4xC9&sig=ACfU3U0aEd9jVElVqUBl27yobDOBQBmH-A&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjm4Peb3e_rAhWSHhQKHR8BAvoQ6AEwBnoECAEQAQ#v=onepage&q&f=false
https://www.academia.edu/16293303/Les_manuscrits_du_Roman_dAlexandre_en_vers_fran%C3%A7ais_et_leurs_contextes_artistiques