Toujours persuadée que la majorité des coiffes sont réalisables avec un simple carré ou un rectangle de tissu je me suis cependant laissée séduire par la couture de la coiffe qui selon les pièces existe du XIIIem au XVem mais que l'on ne vois quasi que sur les enluminures ou statues du XIIIe.
En voici le résultat :
Pour cela il suffit de découper suivant la forme ci dessous, plisser où sont les petits traits jusqu'à arriver à enfiler la coiffe de façon ajustée mais non serrée et de lui ajouter un cordon.
Ci dessous les versions simple sans couture essayées rapidement avec un torchon de vaisselle:
Vous pouvez donc essayer avec un miroir.
Première version en nouant d'abord sous les cheveux, puis en ramenant le tissus sous les cheveux pour finir par mettre un cordon pour tenir le tout.
Deuxième version car mes cheveux étaient libres dessous, passer le tissus sur la nuque sous les cheveux et épingler au niveau du front.
Puis remonter le tissus en englobant les cheveux et nouer sous la nuque,
retirer l'épingle et stabiliser avec le cordon.
Pendant le tournage de St Louis, j'ai prété la coiffe cousue et je n'avais sous la main que le pachmina qui me sers à réaliser de nombreuses coiffes... pourquoi pas?
Ici j'ai plié le pachmina en 3, et fixé comme cela venais en bourrant à l'arrière le trop de tissus.
La ficelle de maintien a bien servi à ce que le tout ne bouge absolument pas. (photo de Tina Anderlini)
et la version d'Hémiole me convainc aussi.
Conclusion:
Je pense que comme beaucoup de chose il n'y a pas une et une seule solution même si on a retrouvé une seule coiffe en archéologie.
Voici donc 4 solutions en plus de celle que l'on connais pour faire cette coiffe si connue.
Pour finir, il me semble que "coiffée" (avec tresse par exemple) elle aura plus de tenue et sera plus jolie, ou cheveux bouclés dessous afin de donner plus de volume. Il est aussi possible pour lui donner plus de volume de fabriquer des postiches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire