lundi 4 mars 2019

Les bases du tissage de tissus au moyen age

J'ai écris cet article en 2012, il est pour l'instant toujours d'actualité

 Cet article n'est pas exhaustif et il y as surement de nombreuses exceptions à ce que je vais dire.

 Toutefois si vous suivez ceci à la lettre, vous aurez un tissus réalisé dans les règles de l'art des différentes époques du moyen-age.
 Je vais utiliser des termes comme "devoir" "obligatoirement" et être trés affirmative pour la nécessité de l'article il va de soit qu'il y a toujours des exceptions et certainement d'autre façon de faire.
Tout doit toujours être vérifié et peu du jour au lendemain être retourné et n'être plus juste.

 Ceci est destiné à des gens sachant filer et tisser, si vous ne savez pas, en cherchant étape par étape vous y arriverez mais je ne réexpliquerais pas tout dans cet article.

 Attention il y a une révolution technologique au XIIIem siècle qui se mettra petit en place pour devenir la règle mi XIVem.

 Je me base pour mes dire sur Margaret Hald, Walter Endrei et Dominique Cardon en majorité plus les différentes fouilles de londre et woven into the earth.

  1ere partie : Le Filage Le filage est la réalisation du fil pour tisser coudre et autre. Chaque fil a une particularité bien précise : le fil pour faire les lisses du métier à tisser ne sera pas le même que la chaine ni la trame et ne sera pas le même pour de la broderie, de la tenture, de la couverture etc etc
 La préparation, le lavage peuvent être variable.
 La laine est lavée puis peu être battue, écharpillée à la main (ou pas) plus de préparation il y a plus le tissus sera cher, précieux et "beau"

 Le fil de chaîne J
usque à la fin du moyen age, peu avant la fin, tout fil de chaîne doit être : Peigné! (attention peigné ne veux pas dire "peigné avec des cardes" ni "avec des cardes à peigner") avec des peignes à laine. chercher wool combing pour trouver des vidéos pour le coup de main
 Filé sec (worsted est le mot "moderne correspondant à filé sec + peigné) au fuseau c'est à dire avec le moins d'air possible et le moins de poil possible à partir du XVem on peu utiliser du "de trame" mais pour du tissus grossier et peu cher.
 Le fil de chaîne pour l'habillement est toujours célibataire pour des couvertures il peu être retord. (pour les capes je l'ignore)

 Le fil de trame
 Le fil de trame peu être le même que celui de la chaîne jusqu'au XIIIem XIVem (selon la région) les restes du peignage ou de la fibre peignée ou juste éparpillés sont filés au fuseau supporté (dans le nord je n'ai pas vraiment de trace pour ces fuseaux... donc à vérifier pour le nord si c'est fuseau supporté ou suspendu) filage woolen = aéré Attention au faux ami avant le XIV on utilise pas les cardes en métal ni même les cardère erreur souvent vu en reconstitution : les cardères sont utilisées à la fin du travail du tissus pour "lainer" le tissus et ont inspiré les cardes métalliques qu'on trouve à partir du XIIIe (interdit d'abord) à partir du XIIIem Pour les fibres courte on peu utiliser le "battage à l'arçon" ou le cardage aux cardes métalliques http://www.commune-montory.fr/cardes%20laine.jpg 
Le résultat des cardes à laine peu être filé sur fuseau supporté, suspendu mais en woolen ou au rouet grande roue (ressemble au rouet grande roue ou au rouet canadien) chercher "walking wheel" pour en voir des exemples en vidéo

 Attention en général la chaîne est en Z la trame en S pourquoi? très certainement pour différencier les deux types de filage lorsque les écheveaux sont mélangés! en effet la chaîne peu être utilisé en trame mais la trame ne supporte pas la tension! cela peu être l'inverse du coup, mais c'est assez minoritaire.
 La trame peu être régulière ou plusieurs duites de fils épais, puis fin en S puis en Z... tout est possible et imaginable Majoritairement en célibataire! Astuce : bloquer les célibataires en écheveaux avant de les travailler. Utiliser une "colle", je n'ai pas trouvé la recette, pour aider à avoir moins de poil, j'utilise de l'amidon, certaines utilisent de la glycérine.

 taille des fils de 5 à 25 fils au cm, en général 8 à 10.

  étape 2 Le tissage

 jusque fin XIIem métier vertical quasi exclusivement en Europe (attention il y a des métiers horizontaux dans les autre pays) mi XIIIem le métier horizontal deviens plus généralisé et XIVem d'usage quasi exclusif sauf pour les tisserands ambulants (à confirmer) attention les lisses sont en fil, filé de façon particulière mais je n'ai pas le détail! avant la mi XIV les tissus préférés sont des sergés minimum 3/1 (le plus courant) et les diamants. la toile est d'usage peu courant après la mi XIV la tendance s'inverse! les sergés sont minoritaires et la toile majoritaire

  Etape 3 Après le tissage!
 Attention la toile est le plus souvent retravaillée derrière : au minimum foulé il peu être lainé une ou plusieurs fois (c'est là qu'on utilise les cardères sèches) il peu être tondu une ou plusieurs fois. Les sergés peuvent être travaillés comme la toile mais cela fait disparaître le motif.


 Voilà les bases Maintenant à vous de jouer ou des vous renseigner plus avant Je vous conseille pour celà l'excellent "la draperie au moyen age" de dominique Cardon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire