Pinterest
Un magnifique outil que j'adore utiliser.
Encore faut-il l'utiliser correctement et savoir ce qu'il est en réalité.
"Pinterest propose à ses utilisateurs de se créer des collections d'images numériques qui ont attiré leur attention sur internet. L'ajout d'images peut se faire par l'intermédiaire du bouton pin it, un raccourci à intégrer directement dans le navigateur, ou par l'intermédiaire d'une démarche classique de téléversement via le bouton add du site Pinterest. Une fois l'image sélectionnée, celle-ci peut être catégorisée. Une légende peut aussi être renseignée." (wikipedia)
quelques années plus tard un système de recherche a été ajouté.
Et c'est là que le bas blesse.
Pinterest est un tableau (comme un tableau de liège au dessus de votre bureau), sur lequel vous venez épingler des images découpées dans des magasines.
Ce n'est PAS un moteur de recherche.
Pinterest est FABULEUX pour rassembler en un endroit et facilement des images qui vous parlent. la légende posée dessus c'est vous qui la mettez (un coup de bic sur l'image découpée dans les magazines).
Quand on travail en art appliqué on appelle ça une planche de tendance ou moodboard. et sur une planche de tendance, avouons le, on se fiche un peu des sources, ce qui compte c'est le visuel.
Le gros avantage de Pinterest, c'est que pour une fois cette planche on peu la relier à la source où on l'aura pris, que ce soit sur la planche du voisin (du coup on ne sais pas d'où ça viens) ou sur le livre dont on l'a tiré.
Jeter un oeil sur le tableau du voisin peu donner des idées mais, vous n'êtes pas dans la tête de votre voisin et vous ne savez pas pourquoi il l'a mis là.
Exemple sur un tableau noté "robe XIVe" vous trouvez plein d'enluminures XIVe, une enluminure XIIIe, un tableau XIXe et une image de tortue.
Si vous vous y connaissez un peu vous saurez retirer l'enluminure XIIIe et la peinture XIXe. Mais si vous ne vous y connaissez pas, vous risquez de les prendre pour des images XIVem alors que celui qui l'a mis là s'est peut-être trompé en enregistrant, ou aime bien les couleurs pour sa future robe XIVe ou trouve que la forme de cette robe XIXe ressemble à une robe XIVe. Et la tortue me direz vous? Oh ben c'est la couleur de sa future robe, mais ça ce n'est écrit nulle part.
Vous pouvez avoir quelqu'un qui prend des images par ci par là pour faire un dessin ou quelqu'un qui fait des recherches poussées. quelqu'un qui fait ça consciencieusement, ou quelqu'un qui s'en fiche.
Même moi qui essaye d'être consciencieuse, je fais les tableaux pour moi à la base, alors parfois je ne met pas les sources car je les ai à la maison. et souvent en cliquant sur "enregistrer" je ne fais pas attention et ça enregistre dans le mauvais tableau.
Lorsque vous regardez mes tableaux, rien de tel que de le faire au moment où je le propose car quelques mois plus tard j'ai pu y mettre par un clic malencontreux quelque chose qui n'a rien à voir et je ne vérifie que quand j'ai besoin du tableau.
De même parfois j'ai besoin de sources et j'essaye de la garder au mieux, parfois seule l'image m’intéresse (comme si je l'avais découpé dans un magasine)
Pinterest n'est PAS un moteur de recherche.
Quand vous utilisez pinterest comme un moteur de recherche, il faut savoir ce que vous cherchez, et si en un clic sur l'image vous n'avez pas la source, soit la personne n'a pas voulu que vous y ayez accès soit la source n'étais pas importante pour elle, quoiqu'il en soit, si ce n'est pour une inspiration visuelle ne vous en servez pas. Et ne vous servez JAMAIS de la source notée sous l'image car celle ci est modifiable comme on le souhaite.
Maintenant en quoi Pinterest est FORMIDABLE.
Pour exactement les mêmes raison notées au dessus.
Ouvrez votre compte, créez un tableau et commencez à rassembler en un clic vos images.
que vous souhaitiez garder votre source ou non, vous aurez tout très facilement rassemblé en un seul endroit.
Si c'est pour sourcer quelque chose, n'oubliez pas de vérifier que le lien fonctionne bien et de noter les sources originelles dans la légende car pinterest gardera l'image même si le site d'origine disparaît. et si vous n'avez pas vérifié la légende alors vous ne pourrez plus le retrouver en physique.
Je me fiche de partager mes tableaux, si je ne veux pas le faire, je les mets en secrets, mais je ne fais pas des tableaux pour les partager, sinon j'en donne le lien.
La démarche est tellement simple à réaliser.
c'est ce qu'ont voulu les créateurs.
vous allez sur n'importe quel site, vous voyez une image qui vous interresse, plutôt que d'aspirer la photo (c'est un vol souvent), l'enregistrer sur votre ordinateur, trouver un moyen de savoir d'où elle viens (perso théoriquement je sais, en pratique c'est tellement long que je ne le fais jamais), là il suffit d'un clic.
Bref moi j'adore Pinterest, je surf sur internet, je collecte sur pinterest, puis je travaille sur MES tableaux. Parfois je me laisse aller à surfer sur pinterest mais c'est assez dommage car on tourne vite en rond puisque ce sont les utilisateurs qui rajoutent de nouvelles images, si vous ne faites que surfer sur pinterest rien n'est ajouté.
Donc UTILISEZ pinterest comme un tableau de liège, et n'allez pas trop copier chez le voisin (sauf si vous avez confiance en lui, et encore il n'est pas à l'abri d'une erreur).
PS : sous entendu également que Pinterest tout comme Google ne sont PAS DES SOURCES.
Par ici l'article de Tina Anderlini qui n'aime pas du tout Pinterest pour les raisons cités ci dessus à savoir que n'importe qui peu y légender n'importe quoi, qu'il ne faut donc pas s'en servir comme d'une source https://parolesdarts.blogspot.com/2018/08/methodologie.html
wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinterest
Ceci est le nouveau blog de Perline la Tisserande à travers lequel je vous ferais partager ma passion de la reconstitution, de la couture et du tissage. Vous retrouverez petit à petit mes anciens tutoriels avec de nouvelles photos, de nouveaux tutoriels, mes travaux en cours et finis.
jeudi 13 février 2020
Pinterest, on adore ou on deteste, pourquoi et comment l'utiliser
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire